Léger DGTL dévoile les résultats de la nouvelle édition de l’Étude DGTL, une étude qui aborde les préférences numériques des Nord-Américain·nes pour l’année 2026.

Un rapport en cinq chapitres pour guider vos décisions stratégiques

L’Étude DGTL 2026 est divisée en cinq chapitres riches en insights :

  • L’utilisation des plateformes
  • Les influenceur·euses et créateur·rices de contenu
  • Les marques
  • Les formats et tonalités
  • L’intelligence artificielle

Quelques constats clés de l’Étude DGTL 2026

Le scroll reste un automatisme, mais on sent une fatigue croissante et un besoin, parfois inconscient, pour du contenu qui informe, connecte ou fait réfléchir.

  • TikTok est la plateforme qui connaît la plus forte hausse d’utilisation : 23% des Canadien·nes l’utilisent au moins une fois par jour (vs 20% en 2025). Par ailleurs, si la raison « passer le temps » recule dans l’ensemble de la population (de 40% à 35%), l’usage de TikTok pour « apprendre de nouvelles choses » progresse, surtout chez les 16-24 ans, passant de 23% à 28% cette année.
  • Alors que l'ensemble des utilisateur·rices Instagram l'utilisent principalement pour suivre ses proches, regarder les Stories et parcourir le fil d'actualité, les 16-24 ans l’utilisent de façon un peu plus active: 34% l’utilisent pour l’envoi de DMs, 34% pour interagir avec du contenu et 20% pour s’inspirer, regarder la page Explore.
  • YouTube est la plateforme aux usages les plus variés. 36% des Canadien·nes l’utilisent pour apprendre de nouvelles choses, 35% pour écouter de la musique et 22% pour rechercher de l’information.
  • Le climat politique semble influencer l’univers des plateformes textuelles. X continue de perdre du terrain (31% des Canadien·nes ont un compte vs 34% l’année dernière), alors que Threads attire de plus en plus d’utilisateur·rices (18% des Canadien·nes ont un compte vs 14% l’année dernière).

Le contenu d’influence doit rester vrai et spontané, tout en servant une utilité, une idée, un message.

  • 39% des Canadien·nes suivent des influenceur·euses ou créateur·rices de contenu. Pour suivre des influenceur·euses et de créateur·rices de contenu, les hommes privilégient YouTube (57%), alors que les femmes préfèrent Instagram (69%).
  • De plus en plus de Canadien·nes suivent des créateur·rices sur TikTok : il·elles sont maintenant 36%, comparativement à 27% l’an dernier.
  • Même si le contenu court et rapide à consommer reste en tête (59%), les Canadien·nes apprécient quand même le contenu plus long et approfondi (41%).
  • La perception du recours aux influenceur·euses et créateur·rices reste neutre à positive : elle a tendance à être plus positive chez les 16-44 ans et moins positive chez les 45 ans et plus.

L’expertise et les POV des employé·es enrichissent la relation entre les marques et les Canadien·nes.

  • 41% des Canadien·nes suivent des marques et entreprises sur les réseaux sociaux, une donnée stable par rapport à l’année dernière.
  • Plus de Canadien·nes suivent des marques et entreprises sur TikTok: alors qu’Instagram reste à la croisée des chemins pour toutes les générations, TikTok affiche une progression notable, passant de 17% l'an dernier à 23% cette année.
  • Pour entendre parler des produits ou services d’une marque ou entreprise, les préférences varient selon l’âge : les 45 ans et plus veulent entendre directement la marque (65%), alors que les 16-24 ans sont plus ouverts à tout (36% par la marque elle-même, 31% par des employé·es et 33% par des influenceur·euses).

Le message peut être drôle, touchant ou engagé, mais pas de compromis sur la clarté.

  • Pour découvrir quoi faire dans une ville, 58% des répondants préfèrent regarder une vidéo courte vs 42% lire un blogue.
  • En communication citoyenne, 73% des Canadien·nes préfèrent une annonce claire et directe vs 27% qui préfèrent une annonce légère et humoristique.
  • Pour découvrir un programme ou une initiative, 52% des Canadien·nes préfèrent qu’un expert ou porte-parole l’explique avec des faits et 48% préfèrent qu’une personne « comme eux·elles » partage son expérience.

L’IA gagne du terrain comme porte d’entrée vers le web pour les jeunes, Google reste celui des plus vieux.

  • 12% des Canadien·nes utilisent l’IA comme premier réflexe avant les moteurs de recherche pour trouver de l’information en ligne, vs 5% l’année dernière. Ce chiffre grimpe à 26% chez les 16-24 ans.
  • 36% des Canadien·nes utilisent les outils d’intelligence artificielle au moins une fois par semaine (vs 24% l’année dernière), alors que l’utilisation des moteurs de recherche reste stable (96% cette année vs 95% l’année dernière).
  • L’IA est utilisée pour comprendre des sujets, générer du contenu ou prendre des décisions. La qualité de la présence numérique d’une marque influence directement ce qui est généré.

Pour en savoir plus, cliquez ici