Le paysage médiatique canadien subit une transformation profonde, façonnée par des changements technologiques rapides, des comportements d’auditoire en évolution et une demande croissante pour des mesures inclusives, transparentes et unifiées. Dans cet environnement en mutation, NUMERIS et NLogic redéfinissent la manière dont les médias sont mesurés, compris et analysés.
Alicia Olson-Keating, présidente et PDG de Numeris et NLogic, revient au Canada avec une vaste expérience mondiale, notamment chez Nielsen TAM en Australie à titre de directrice générale, apportant une perspective nouvelle et une ambition audacieuse au marché canadien. Son leadership, fondé sur la collaboration, l'inclusivité et l'innovation technologique, assure aux annonceurs, agences et groupes médias une voix commune dans le développement de la stratégie nationale de mesure média.

Ce qui distingue Numeris, c'est son rôle unique en tant que comité mixte de l'industrie (JIC) — favorisant une synergie qui contraste fortement avec les systèmes de mesure de nombreux autres pays. En tant que JIC, Numeris est gouverné collectivement par les éditeurs, les agences et les annonceurs. Ce modèle collaboratif implique que l'industrie s’accorde sur une seule unité de mesure d’auditoire, conçue pour être transparente et fiable, afin de limiter les divergences et les incohérences résultant de métriques concurrentes. Il garantit également un investissement à long terme dans une méthodologie de haute qualité qui sert l'ensemble de l'écosystème, plutôt que les intérêts d'une seule partie.
Dans un marché où les auditoires sont partout, passant d’une plateforme à l’autre et changeant d'écran en une seconde, le besoin de précision n'a jamais été aussi grand. C’est pourquoi Numeris privilégie une méthode de mesure passive pour capter les comportements d’écoute réels sans se limiter à des données autodéclarées ou exclusivement fournies par des plateformes. Cela évite les soi-disant "métriques de vanité" qui peuvent surestimer la portée ou l'engagement, et permet d’offrir des données basées sur une méthodologie transparente et soutenue par l'industrie.
Aujourd’hui, la façon dont les Canadiens consomment du contenu implique plusieurs appareils; des téléviseurs intelligents et ordinateurs portables aux téléphones intelligents, tablettes ou appareils audio connectés, utilisés parfois tous en même temps. Cette multiplication des choix offre des avantages aux annonceurs et éditeurs, mais elle soulève également un défi fondamental : comment obtenir une vision exhaustive et fiable de son auditoire sur l’ensemble des plateformes ?
C'est le défi auquel Numeris répond de front avec la VAM nationale (Mesure d’auditoire vidéo) qui sera lancée cet automne. La VAM nationale est la première solution de mesure vidéo multiplateforme au Canada qui mesure et rapporte la consommation de la télévision linéaire, des plateformes numériques et d’écoute en continu vidéo, et des réseaux sociaux vidéo en utilisant des métriques cohérentes et comparables. Et grâce au Planificateur Vidéo de NLogic, les annonceurs, agences et éditeurs peuvent désormais accéder aux informations de la VAM nationale via une plateforme performante, et qui transforme ces données éprouvées en plans média optimisés.
Avec l’évolution rapide des médias, Numeris et NLogic innovent. S'appuyant sur le lancement de la VAM nationale, Numeris se prépare à déployer la TAM améliorée (Mesure de l’auditoire télévision), une évolution avancée du système actuel de mesure de l’auditoire télévisuel linéaire au Canada. La TAM améliorée offrira des données plus riches, une stabilité accrue et une plus grande flexibilité pour comprendre les auditoires télévisuels dans l’environnement multiplateforme actuel. En parallèle et fort du récent partenariat entre NLogic et Audience Project, le développement d’une nouvelle solution de mesure publicitaire multimédia est en cours, afin de fournir une analyse plus approfondie des performances des campagnes publicitaires à travers les plateformes numériques et linéaires. Ces développements permettront au secteur canadien des médias de disposer d'une vision plus structurée et intégrée de la performance publicitaire, facilitant ainsi une prise de décision éclairée et responsable tant pour les annonceurs que pour les éditeurs.
Comme le dit Olson-Keating :
« Le véritable progrès dans notre industrie ne vient pas du travail en silo, mais en unissant nos forces, en construisant des partenariats, en soutenant et en stimulant l'innovation tout en respectant des standards rigoureux de transparence. Ensemble, nous pouvons redéfinir la manière dont le Canada mesure, comprend et se connecte avec ses consommateurs. »
Collaboration renforcée. Données fiables. Outils efficaces.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
