Luc Giguère
Luc Giguère, entrepreneur en résidence, AXELR

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève ? Apprendre à déléguer
  • Une chose qui te motive particulièrement : Rencontrer des entrepreneurs avec une soif d’apprendre.
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter : L’Ile de Pâques, assurément.
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie ? Take Five de Dave Brubeck

____________________________________

Dans l’univers entrepreneurial où beaucoup parlent de concepts, je parle de vécu. Entrepreneur en série, banquier, professeur et passionné de croissance, depuis plus longtemps que je ne peux compter, je cumule près de 35 ans d’expérience dans les entreprises tech, de Paris à Londres en passant par Montréal. Des années forgées par des décisions risquées qui en ont, sommes toutes, valu la chandelle à leur manière. Aujourd’hui, je mets ce bagage au service d’une mission qui est d’accompagner les fondateurs dans leurs prochaines étapes de croissance.

Dès mes débuts, j’ai compris qu’un entrepreneur devrait autant saisir les opportunités quand le moment est opportun, que d’être assez humble pour apprendre de ses échecs. J’ai eu moi-même la chance de vivre des échecs et des succès marquants, dont la vente de Telweb, entreprise que j’ai bâtie de rien (premier téléphone payant multimédia en ligne au monde), acquise par Schlumberger pour 100 M$. Avec Planet 31 Investments, j’ai pu orchestrer des exits notables comme Lypso Systems (vendue à Transcontinental) et Yotta-Yotta (vendue à EMC/aujourd’hui Dell), me plongeant au cœur de la commercialisation internationale à grande échelle.

Plus récemment, j’ai choisi de redonner à l’écosystème entrepreneurial en contribuant au succès derrière Centech (reconnu comme l’un des incubateurs technologiques les plus prestigieux au pays) et comme directeur financier des start-up, technologies et innovation à la Banque Nationale. Mon parcours m’a aussi amené à siéger au CA de Cycle Momentum, à enseigner, encore aujourd’hui, l’entrepreneuriat technologique à l’Université Laval et à l’ÉTS, où j’ai la chance d’accompagner une nouvelle génération de bâtisseurs, dont Jade Doucet-Martineau (Puzzle Medical Devices inc.), aujourd’hui conférencière du programme AXELRation.

Je reconnais que les entrepreneurs en croissance ont besoin de plus qu’un accompagnement théorique. Ils ont besoin de méthodes concrètes, de changement de mindset, et surtout d’un réseau solide pour passer du stade start-up au calibre scale-up. En bref, il manque ce quelque chose pour les entreprises voulant embarquer dans l’hyper-croissance.

C’est pour cette raison que la décision de rejoindre la mission et l’équipe d’AXELR fut simple et que le programme AXELRation, bâti pièce par pièce, a été mis rapidement sur pied. AXELRation, c’est un programme intensif de 12 vendredis qui rassemble 45 ateliers structurés et plus de 60 heures de formation pratique. Les membres de cette cohorte, fondateurs et cofondateurs, ont accès à plus de 50 sommités reconnues pour leur expertise terrain et à un écosystème actif d’entrepreneurs. Chaque atelier s’ancre dans des enjeux que j’ai moi-même traversés : de la commercialisation et l’acquisition de marchés, au développement produit, à la gouvernance et la stratégie, jusqu’à la planification intensive, le recrutement de talents, le financement, et les exits. Et surtout, le mindset d’un entrepreneur à succès.

La première cohorte a déjà donné un excellent aperçu du calibre du programme, réunissant des conférenciers d’exception comme Dominic Gagnon (fondateur de Connect&GO) et Simon de Baene (cofondateur de Workleap), ainsi que multiples partenaires tel Fasken, qui croient en l’approche et succès founder-to-founder par lequel AXELRation se différencie également.

Au-delà de mes implications et de mon parcours, ce qui me rend fier aujourd’hui, c’est de voir des entrepreneurs d’ici bâtir des entreprises. Des entreprises à succès et de soutenir ceux et celles qui osent pousser plus loin et leur donner les moyens de leurs ambitions.