Pour décoder l’école d’aujourd’hui, place au balado « Cette semaine à l’école », qui s’impose déjà comme un rendez-vous hebdomadaire incontournable.

Animé par Carlo Coccaro, fondateur de Grand Possible, ce podcast relève le défi d’outiller, d’inspirer et de rassembler parents, personnel scolaire, directions et élèves autour des réalités vécues en cours d’année scolaire.

Lucide sans être cynique, humain sans être naïf, le projet permet d’aborder sans détour les grands enjeux de l’éducation : surcharge, inclusion, motivation, communication, performance, et bien plus. D’une durée d’environ trente minutes, chaque épisode propose trois temps forts :

  • Le Bulletin : un survol percutant de l’actualité scolaire
  • Matière à débat : un enjeu analysé avec des expertes comme le psychologue et spécialiste de la réussite scolaire Égide Royer, la pédopsychiatre Céline Lamy et le directeur d’école et chargé de cours Marc-André Girard
  • Ministre de l’Éducation d’un jour : le segment signature qui fait déjà parler. Des personnalités publiques et acteurs du milieu imaginent, le temps d’un micro, les réformes qu’ils mettraient en place s’ils étaient aux commandes.

À titre de « ministres d’un jour », les personnalités Joël Legendre, Louis-François Marcotte et Guillaume Lavoie ont déjà partagé leurs idées pour le système scolaire québécois. Ce sera bientôt au tour d’une trentaine d’autres invité·es surprises de se prêter au jeu d’ici la fin des classes, afin de continuer d’élever le débat en matière d’éducation.

Une première étoile au cahier
Dès la mise en ligne du premier épisode, le projet s’est rapidement démarqué dans le secteur des balados en éducation francophone. « Il manquait une voix pour dire tout haut ce que tout le monde vit », explique l’animateur Carlo Coccaro, fondateur de Grand Possible et entrepreneur social en éducation depuis 20 ans. « Les salles de classe et les salles des profs méritent mieux que des débats éclatés et des titres chocs. Nous avons besoin d’un espace pour réfléchir, souffler et rêver l’école autrement. »

À travers des réflexions utiles, des contenus complémentaires, des invité·es pertinent·es et un ton qu’on n’entend nulle part ailleurs, Cette semaine à l’école aspire également à faire rayonner d’autres initiatives de l’univers Grand Possible. Parmi celles-ci, la plateforme Aidersonenfant.com et ses populaires Parcours Parents, les outils permettant de surmonter les difficultés d’apprentissage distribués par Nureka, ainsi que les ressources d’Ancrage dédiées au mieux-être du personnel scolaire.

Les premiers épisodes sont disponibles ici.

Cette semaine à l'école

Crédits :

Client : Grand Possible
Production : Grand Possible
Habillage sonore : Productions Underground
Stratégie balado : Déraison