À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec ont mandaté l’agence Les Évadés pour lancer une ambitieuse campagne de sensibilisation visant à réaffirmer l’importance de l’état de droit comme pilier de notre démocratie.
Le mandat confié à l’agence consistait à créer une plateforme de communication capable de transmettre de manière claire et mobilisatrice les valeurs essentielles de l’état de droit : la primauté du droit, l’égalité devant la loi et l’indépendance des tribunaux. Pour y parvenir, Les Évadés a développé une approche stratégique visant à susciter un vaste mouvement, permettant à la communauté juridique d’affirmer son engagement envers la protection de l’état de droit, fondement de notre société démocratique.
« Le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec unissent leurs voix pour cette campagne, dans une volonté commune de contribuer activement à la préservation des institutions démocratiques. Notre choix s’est porté sur Les Évadés, une agence reconnue pour son engagement envers les causes sociales et sa capacité à traduire des enjeux complexes en messages porteurs et accessibles », affirment Hélène Bisson, directrice des communications au Barreau du Québec, et Johanne Dufour, directrice, clientèles et communication de la Chambre des notaires du Québec.
« Nous voulions créer un message fort et clair qui rappelle à chacun que l’état de droit est un pilier fondamental de notre démocratie. Ici, personne n’est au-dessus des lois. Ici, la même loi s’applique à tout le monde. Dans un contexte mondial où la démocratie est parfois fragilisée, cette mobilisation unique du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec prend tout son sens », explique Mylène Tremblay, directrice générale chez Les Évadés.
Le lancement de la campagne se fait par une lettre ouverte percutante, publiée simultanément dans plusieurs journaux imprimés et numériques à travers le Québec. Elle vise à mobiliser le public en présentant les enjeux et en interpellant le lectorat.
Une vidéo rappelle que, tout comme notre langue ou notre culture, notre État de droit est une source de fierté collective. Célébrons-le. Protégeons-le. On a le droit. L’ensemble de la campagne est soutenu par une offensive numérique menant vers notreetatdedroit.ca, et renforcé par une stratégie de relations de presse et de marketing d’influence.
Tout au long de l’année, la campagne se poursuivra par une stratégie de contenu animée notamment par Farnell Morisset et Alexane Drolet. À travers des capsules diffusées sur les médias sociaux, il·elles contribueront à vulgariser le concept d’État de droit et à en expliquer les fondements.




Crédits :
Clients : Barreau du Québec, Chambre des notaires du Québec
Agence : Les Évadés
Maison de production: Bunker 14
Réalisation campagne: Michaël Lalancette
Réalisation capsules vidéo: Cédric Conti
Musique et son: Octave