Cette année, Cri agence a relevé un défi de taille pour la Société des alcools du Québec (SAQ) : repenser entièrement une activation... en réutilisant le mobilier existant. En misant sur l’intelligence créative plutôt que sur une surenchère de moyens, l’équipe a fait preuve d’efficacité stratégique et opérationnelle. Une démonstration concrète qu’en événementiel, innovation et durabilité peuvent aller de pair. Le résultat ? Une activation durable, attrayante et parfaitement aligné avec les tendances du moment.
« Pour donner un second souffle à cette grande structure, on a pris ce qu’on avait sous la main, on l’a twisté, repensé, remixé… et ça a donné quelque chose de franchement cool, qui parle aux festivalier·ères sans tomber dans le cliché », dit Philippe Lagarde, directeur de création chez CRI agence.
L’agence a su saisir l’air du temps en proposant un virage à la fois ludique et hautement personnalisé, reflétant l’énergie propre aux festivalier·ères. Inspirée des pastilles de personnalités et du jeu-questionnaire développés par la SAQ, l’activation permettait aux participant·es de découvrir leur profil Inspire, puis de se photographier dans un espace aux couleurs correspondantes.
Aux moments forts des festivals, un photobooth venait enrichir l’expérience et offrait aux participant·es l’occasion de créer des souvenirs à partager sur les réseaux sociaux. Pour amplifier le dynamisme de l’ensemble, une vidéo promotionnelle grand format a été produite et diffusée en boucle sur les écrans géants des Francos de Montréal et du Festival d’été de Québec. Ce dispositif visuel établissait un fil conducteur entre les pastilles, le parcours et l’ambiance générale des événements, tout en attirant l’attention des passant·es et en favorisant un bouche-à-oreille naturel.
« Ce qu’on cherchait, c’était une façon simple et originale d’engager les festivalier·ères. CRI est arrivé avec une idée brillante, hyper ludique, et surtout alignée avec qui on est. On a eu du fun à la concevoir, et encore plus à la voir prendre vie sur le terrain », mentionne Emmanuelle Roy, directrice adjointe, expérience de marque et commandites pour la SAQ.
Cette activation pour la SAQ démontre toute l’agilité de CRI agence à créer des expériences immersives et porteuses de sens, même à partir de contraintes techniques!





Crédits :
Client : SAQ – Emmanuelle Roy, Chantal Vinette
Agence : CRI agence
Directeur général : Pascal Meunier
Service-conseil : Katie Charpentier, Roseline Letarte, Christine Blondeau
Stratégie : Caroline Garneau
Direction de création : Philippe Lagarde
Design graphique : Lawrence Gagnon
Conception-rédaction : Éric Beaudin
Production de la structure : Pro X Event
Production du photobooth : Le Booth
Production vidéo : L’Avenue créative