Reconnue pour ses idées audacieuses, Canac a trouvé une façon inusitée de faire taire les sceptiques qui doutent encore que la marque a bien 150 ans, en organisant la plus grande fouille « Canachéologique » sur un ancien site de Canac à Québec.
Équipés de pelles et de pinceaux, des client·es ont déterré de vieux outils dissimulés dans le sol. Chaque découverte a donné lieu à un échange symbolique : une perceuse neuve était remise en échange d’un vilebrequin ancien… et bien d’autres trouvailles ont retrouvé leur équivalent moderne de cette façon. Ces trouvailles apportent la preuve que la marque est bien établie au Québec depuis la fin du 19ᵉ siècle!
En parallèle de ce coup d’éclat, Canac continue de célébrer son 150e anniversaire dans une campagne publicitaire diffusée à la télé et sur les médias sociaux jusqu’à la mi-octobre. Dans une vidéo de 30 secondes bien ancrée dans la culture populaire, Canac fait référence à des lieux bien connus de manière à susciter la fierté des Québécois·es. L’exécution rappelle aussi l’engagement de Canac, celui d’aider pour vrai.
Crédits Fouille:
Client: Canac – Patrick Delisle, Mélissa Gamache
Chefferie de création et direction de création: Luc Du Sault
Conception-rédaction: Jean-Bernard Bastien
Direction artistique: Antoine Dasseville
Stratégie: Charles-André Marleau
Conseil: Isabelle Miville, Noémie Steben-Roy, Camille Sauvé
Contenu: Valérie Bédard, Rémi Lebel
Production d’agence: Simon L Dubé
Maison de production: Nova Film
Réalisation: Dave Poulin
Maison de prod. / Producteur: Charles Gaudreau
Direction de la photographie: Alex Nolet
Caméra B: Antoine Caron
Direction artistique: Julie Blondin
Coordonnatrice de production: Emeline Georges
Montage: Nova Film – Louis-Philippe Gagné
Coloriste: Nova Film – Louis-Philippe Gagné
Studio de son / Ingénierie: Circonflex / Pascal Desjardins
Médias: Médialliance
Crédits campagne automne 150e:
Client: Canac – Patrick Delisle, Mélissa Gamache
Direction de création: Luc Du Sault
Conception-rédaction: Marc-André Lafrance, Jean-Bernard Bastien
Direction artistique: Antoine Dasseville
Stratégie: Charles-André Marleau
Conseil: Isabelle Miville, Noémie Steben-Roy, Camille Sauvé
Infographie: Julie Pichette, Olivia Lapierre-Fortin
Production d’agence: Lyne Leclair
Maison de production: Nova Film
Réalisation: Franie-Éléonore Bernier
Maison de prod. / Producteur: Samuel Petitclerc-Dominik Beaulieu
Direction de la photographie: Francois Gamache
Direction de production: Alexandre Cantin
Direction artistique: Jessie Dumaresq
Styliste: Maude Belisle
Maquillage: Brigitte Bilodeau et Julie Brisebois
Coiffure: Virginie Boudreau
1er assistant caméra: Patrick Beaulac
Coordonnatrice de production: Emeline Georges
Post-production: Post-Moderne
Studio de son / Ingénierie: Circonflex / Pascal Desjardins
Médias: Médialliance