Visant à faire tomber les préjugés et à mettre en lumière la diversité des métiers des cols bleus, le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301) et l’agence Republik lancent une ambitieuse campagne de valorisation.
Au-delà de l’image stéréotypée des 5 travailleur·euses autour d’un trou à fixer le vide, cette initiative illustre toute la richesse et l’humanité des 6600 cols bleus de Montréal qui œuvrent chaque jour à entretenir et à améliorer la vie montréalaise.
Une mini-série au cœur de la campagne
La pièce maîtresse du projet est la websérie Dans le bleu de l’action, diffusée sur ICI Tou.TV. Animée par Simon Boisvert, elle propose des rencontres authentiques avec des cols bleus dans leur quotidien, à travers leurs récits et leurs gestes. L’approche, empreinte d’humour et d’humanité, permet de briser les barrières et d’éveiller l’empathie des Montréalais·es envers ces travailleur·euses essentiel·les.
« À partir du moment où tu regardes quelqu’un dans les yeux, les barrières tombent. C’est là qu’on comprend son histoire, son rôle et son importance dans la collectivité », explique Cath Laporte, directrice de création exécutive chez Republik.
Cette stratégie 360 cible l’ensemble des Montréalais·es, avec une attention particulière aux propriétaires de la ville, souvent plus critiques des travaux publics, selon l’enquête.
L’écosystème média complet comprend des bannières web et vidéos pre-roll diffusées sur des médias québécois et YouTube, des publicités vidéos et carrousels statiques sur Meta, une campagne d’affichage dans des zones clés où se concentre le cœur de cible, soit les propriétaires, et des épisodes accessibles sur TOU.TV, avec un déploiement publicitaire intégré à l'écosystème média de Radio-Canada.
L’agence a aussi développé une landing page sur laquelle l’auditoire pouvait en savoir plus sur les protagonistes de la série.
Valoriser la contribution des cols bleus
La campagne s’appuie sur une série d’entrevues et un sondage citoyen, qui ont confirmé la persistance de stéréotypes négatifs. Elle vise à revaloriser le rôle des cols bleus dans l’imaginaire collectif et à soutenir leur syndicat dans un contexte de négociation pour de meilleures conditions de travail.
« Notre mandat était clair : faire briller la beauté et la diversité du travail des cols bleus, tout en déconstruisant les idées préconçues. Nous sommes fiers de contribuer à ce mouvement de reconnaissance », souligne Frédérike Wagner, chargé de compte chez Republik.
Une collaboration empreinte de confiance
Le projet, mené avec une grande liberté créative accordée par le SCFP 301, a permis à l’équipe de Republik d’explorer des univers visuels assumés, réels et humains.
« Le dévouement des travailleuses et travailleurs transperce l’écran dans cette campagne publicitaire où l’on voit nos membres au travail, fiers et essentiels pour entretenir et embellir notre grande ville », ajoute Jean-Pierre Lauzon, Président du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301).




Crédits :
Client : Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301)
Agence : Republik
Équipe de production: Koloc Studio
Photographe: William Lapierre
Motion design : Florence Levasseur