En cette journée mondiale de prévention du suicide, Le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) lance Les maux invisibles, une offensive de notoriété grand public. Conçue par Kabane, la campagne illustre avec sensibilité le rôle unique que joue l’organisme en première ligne d’intervention auprès de la communauté de la région de Québec et rappelle l’importance du don pour l’aider à poursuivre sa mission.

Ayant pour pièce maîtresse une vidéo portée par une reprise de la chanson emblématique Sang d’encre de Jean Leloup, la campagne met en lumière cette détresse trop souvent invisible qui nous entoure. Une approche juste, qui mise sur l’émotion et qui reflète très clairement la mission du CPSQ : être présent et à l’écoute de celles et ceux qui en ont besoin.

« Trop souvent, on ignore l’étendue de nos services. Nous sommes là pour les personnes ayant des idées suicidaires, pour celles qui sont endeuillées à la suite d’un suicide, ainsi que pour ceux et celles qui s’inquiètent pour un proche. Nous offrons aussi plusieurs formations adaptées pour mieux outiller la communauté. Avec cette campagne, nous voulons rappeler notre rôle essentiel et inviter la population à soutenir notre mission. Ensemble, tissons l’espoir et parlons de prévention du suicide », souligne Lynda Poirier, directrice générale, CPSQ.

« Évidemment, c’est un projet de cœur. Sans aucune hésitation, on a sauté à pieds joints dans le projet, parce que le Centre est essentiel pour la région. Notre but était d’éviter de faire uniquement une campagne de sensibilisation, mais plutôt de présenter le CPSQ comme une solution accessible et concrète pour la population », dit Alexis Thériault-Laliberté, directeur de création, Kabane.

En plus de Kabane, le CPSQ a pu s’appuyer sur de précieuses collaborations pour donner vie à cette offensive : OKOK pour la production vidéo, Studio Expression et Jean-Michel Girouard pour la publicité radio, Leclerc Communication pour le partenariat média, ainsi que Jean Leloup, qui a généreusement accepté d’y intégrer sa chanson Sang d’encre.

Avec cette campagne, le Centre de prévention du suicide de Québec invite les donateur·rices et toute la communauté à se rallier à sa mission. Pour aider à trouver les bons mots pour soutenir le plus de personnes, c’est par ici.

CPSQ 1

CPSQ 2

CPSQ 3

CPSQ 4

CPSQ 5

Crédits :

Annonceur : Centre de prévention du suicide de Québec
Agence : Kabane
Direction de compte : Chrystelle Drolet
Service-conseil : Amélie Talbot
Direction de création : Alexis Thériault-Laliberté
Création : Ann-Catherine Fortin, Marina Lemay, Marie-Pier Lemieux, Alexandra Gendron-Chantal, Eric Forest, Alexis Thériault-Laliberté
Motion design : Noé Courcy
Stratégie et média : Lauriann Tousignant
Réalisation : Tom Patry
Direction photo : Benoit Jones-Vallée
Boîte de production : OKOK
Productrice : Audrey Thibault
Coordonnatrice de production : Emy Savard
Direction artistique : Laurence Fugère
Stylisme : Maude Belisle
Montage/habillage sonore : Cédric Noël
Colorisation : Ismael Ouattara-Baldé - Post-Moderne
Musique : Nicolas Brassard Asselin & Noémie Després Tassé