Productions Déferlantes annonce un important changement de direction. Après dix ans à la tête de l’entreprise qu’il a fondée, Benoît Clermont quitte ses fonctions de président afin d’explorer de nouvelles opportunités professionnelles.

Pendant plus de vingt ans, il a été derrière plusieurs grands rendez-vous de la télévision québécoise propulsant l’entreprise parmi les plus prolifiques de l’industrie. Sous sa présidence, l’entreprise s’est diversifiée avec, entre autres, la production de service pour l’international, l’acquisition de COCO TV et du studio de contenu de marque 5S. Il laisse derrière lui une organisation en plein essor, portée par une équipe solide et tournée vers l’avenir. Afin d’assurer une transition harmonieuse, il demeurera conseiller exécutif et producteur exécutif au sein de Déferlantes pour les prochains mois.

« La télévision est une passion pour moi et j’ai eu le privilège de vivre de grandes expériences aux côtés de collaborateurs exceptionnels. Déferlantes est aujourd’hui plus forte que jamais et je sais qu’elle poursuivra sa croissance entre les mains de Jean-Philippe et de Nancy. Même si l’appel de nouveaux défis se fait sentir, je demeure attaché à ce secteur et je suis heureux d’accompagner la transition au cours des prochains mois », souligne Benoît Clermont.

Benoît Clermont
Crédit photo : Mari Photographe

Il passe ainsi le flambeau à Jean-Philippe Dion, qui devient dès maintenant président et qui sera à terme, actionnaire principal. Animateur et producteur reconnu, il cumule plus de vingt ans d’expérience à la télévision, avec entre autres Star Académie, Piano Public, La vraie nature, des collaborations d’envergure avec Céline Dion et une vingtaine de captations culturelles pour Télé-Québec. Actionnaire de Déferlantes depuis 2021 et membre de l’équipe de direction depuis sa création, il entend poursuivre la mission de l’entreprise, en offrant des contenus rassembleurs de grande qualité, tout en poursuivant sa diversification.

« Déferlantes fait partie de ma vie depuis une décennie et, à 41 ans, je me sens prêt à en assumer la présidence. Entouré de gens passionnés comme Nancy et notre formidable équipe, je pourrai continuer à produire et à animer. Je suis reconnaissant envers Benoît pour la confiance et l’amitié qui marquent notre parcours commun », affirme Jean-Philippe Dion.

Jean-Philippe Dion
Crédit photo : Alexis GR

Dans le cadre de cette nouvelle direction, Nancy Charest accède au poste de vice-présidente principale après plusieurs années à titre de productrice exécutive. Figure incontournable de la télévision québécoise, elle s’est distinguée par son expertise et sa créativité à travers de nombreux rendez-vous phares. Recrutée par Déferlantes en 2020, Nancy a depuis piloté l’adaptation québécoise de trois grands formats internationaux : Chanteurs masqués, L’île de l’amour et Sortez-moi d’ici ! Productrice chevronnée et leader rassembleuse, elle jouera désormais un rôle de premier plan au sein de l’équipe dirigeante et contribuera à façonner les grandes orientations de Déferlantes.

Nancy Charest
Crédit photo : Julien Faugère

Cette annonce survient alors qu’un vent positif souffle sur l’industrie de la télé à la suite à la publication du rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec. Productions Déferlantes se réjouit des recommandations annoncées tout particulièrement celle visant à inclure la télé-réalité comme genre admissible au crédit d’impôt. D’autres mesures méritent aussi d’être saluées, notamment celle de tripler le budget alloué à Télé-Québec. Forte de ce nouvel élan, la boîte demeure résolument tournée vers l’avenir et est prête à saisir les nombreuses opportunités qui s’annoncent pour les prochains mois.