Après plusieurs décennies à « tester » la saveur dans de nombreux pays à travers le monde, Fanta Fraise arrive enfin sur nos tablettes, après avoir été déclaré « Testé partout, prêt pour le Canada ».

Le Canada a la réputation d’être parmi les derniers à recevoir les nouveaux produits, mais cette campagne de Fanta et Open X par WPP, sous la direction de TAXI, membre de VML, renverse le discours. On y découvre que la popularité internationale de cette boisson n’était qu’un test bêta mondial qui a duré des décennies ! Lancé pour la première fois à l’étranger en 1962, Fanta Fraise a été savouré partout dans le monde, du Mexique au Maroc, des États-Unis au Royaume-Uni, et du Japon aux Philippines. La boisson est maintenant prête, après tous ces « tests », à conquérir les papilles des Canadiens·nes.

La campagne s’appuie sur des partenariats avec un groupe d’influenceur·euses canadien·nes ciblé·es qui avaient déjà eu l’occasion de goûter au Fanta Fraise à l’étranger. Chaque influenceur·euse a reçu un colis cocasse en guise de « remerciement » de la part du Bureau du programme « Testé partout, prêt pour le Canada », soulignant leur rôle dans le perfectionnement de la boisson pour le Canada.

« Le Canada est souvent l’un des derniers marchés à accueillir les lancements de produits mondiaux, et on a voulu jouer avec ça, en utilisant l’humour éclaté de Fanta », explique Mathieu Belley, directeur de création associé chez TAXI. « En transformant cette attente en un test de goût planétaire, on a repositionné ce lancement tardif en badge d’honneur. »

Depuis le lancement la semaine dernière, des fans ont eux aussi partagé leurs propres expériences avec Fanta Fraise et Fanta leur a envoyé des messages de marque personnalisés.

« Fanta est une marque amusante et audacieuse avec des saveurs plus délicieuses les unes que les autres, et c’est pour ça que les gens nous aiment », explique Jacques Blanchet, directeur du marketing intégré chez Coca-Cola Canada. « Ce n’est un secret pour personne : le Canada arrive souvent en retard quand il est question de nouveaux produits, de lancements ou de tournées. Cette idée nous permet de mettre de l’avant notre côté joueur et de nous amuser un peu. C’est le genre de créativité qui rappelle pourquoi Fanta n’est pas juste une boisson — c’est du plaisir savoureux en canette ou en bouteille. »

Cete campagne illustre la volonté de la marque d’utiliser des approches uniques pour connecter avec les jeunes Canadiens·nes. Cette fois-ci, la Fanta utilise des influenceurs·ses bien connu·es pour faire passer son message à travers leurs propres anecdotes et témoignages.

Se déroulant au Canada français et anglais, la campagne est en marché jusqu’à la fin du mois de septembre.

Fanta 1

Fanta 2

Pour voir les contenus des influenceur·euses de cette campagne, cliquez sur leurs noms : Antoine B Cotes, Tasmin Dhaliwal, Lucie Rhéaume, Caleon Twins et Pascale de Blois

Crédits : 

Clients partenaires
The Coca-Cola Company
Jacques Blanchet - Directeur du marketing intégré
Marshall Roach - Directeur sénior, Social Center
Crandall Carter - Directeur, Connections & Media

Open X par WPP - VML Canada
Création (VML)
Graham Lang - Chef de la création
Jake Hope - Directeur de création de groupe
Mathieu Belley - Directeur de création adjoint
Cristina Gardeazabal - Directrice de création adjointe
Matthew Beaubien - Designer sénior
Jackson Kemp - Concepteur-rédacteur
Jerome Bajulaz - Direction artistique
Vanessa Daly - Gestionnaire de communauté

Service-conseil (VML)
Louthiern Bonsart - Direction générale
Sarah Brochet - Directrice de compte
Nicolas Laurin - Gestionnaire de compte

Stratégie (VML)
Lizzie Dabous - VP, stratégie
Michal Fetsum - Stratège de contenu sénior

Production (VML)
Maxime Boivin - Directeur du studio intégré
Maurice Beauchesne - Artiste, production
Hugo Lambert - Artiste, production

Influenceurs & RP (VML)
Meredith Montgomery - Direction générale
John Bowes - Directeur de compte sénior
Meghan Myhal - Gestionnaire des médias sociaux
Joëlle Paquette - Spécialiste RP

Média - Publicis
Jillian Clarke - Direction groupe conseil, planification
Fernanda Cunha - Direction, planification média
Tanuj Joshi - Direction, social & programmatique
Tushar Janoti - Spécialiste sénior, social 
Andrea Cornejo - Analyste adjoint, social
Nikhila Talwar - Coordonnatrice, social
Khadija Jalali - Gestionnaire, social 
Ozgu Oztuna - Gestionnaire, planification
Casey Badham - Planificateur média
Farah Douglah - Assistante, planification média
Jatin Jhamb - Assistant, planification média