Présenté par Radio-Canada, Le Salon du livre de Montréal dévoile la toute nouvelle identité visuelle de sa 48 ᵉ édition. Cette année, la création de son univers graphique a été confié à l’agence Caserne, en collaboration avec l’illustrateur québécois Mathieu Dionne. À travers le thème du (Ré)enchantement, l’identité visuelle invite à l’imaginaire, à la rêverie et à la légèreté que procure la lecture, même en temps troublés.
Une identité visuelle qui rayonne au Palais, dans la ville et en ligne
Encore cette année, le Salon déploiera ses activités autour de trois grands volets : le Salon au Palais, du 19 au 23 novembre au Palais des congrès de Montréal ; le Salon dans la Ville, dès le 7 novembre, le volet hors les murs qui fera vibrer la métropole au rythme du livre ; et le Salon en ligne, accessible en tout temps, avec notamment le balado le Salon dans tes oreilles et les activités virtuelles du Salon dans ta classe.
Pour cette 48 ᵉ édition, le Salon du livre de Montréal affirme un positionnement fort et se démarque avec une proposition graphique qui invite à la légèreté, à la joie et au plaisir que procure la lecture en ces temps plus difficiles. Plus qu’une esthétique, cette création traduit l’esprit du (Ré)enchantement par des couleurs éclatantes, des textures riches et des personnages énigmatiques. Chacun·e est ainsi invité·e à laisser place à la libre interprétation et à l’imagination. Cette approche plus humaine fait de la lecture une célébration collective et festive ouverte à tous·tes et réaffirme la volonté du Salon de placer la lecture comme piste d’espoir face aux défis actuels.
« L’identité visuelle d’une nouvelle édition du Salon du livre de Montréal est un élément central de notre démarche créative : elle donne le ton, la couleur et l’énergie qui traversent toutes nos activités. Après quelques années marquées par une approche en collages numériques, nous avons choisi en 2025 de revenir à une expression plus illustrative, plus simple et plus concrète, mais toujours riche et évocatrice. C’est avec enthousiasme que nous collaborons avec l’agence Caserne et l’illustrateur québécois Mathieu Dionne, dont le travail traduit avec force notre thématique annuelle du (Ré)enchantement », souligne Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal.
« Texture, craft, dimensions : je voulais créer un univers purement illustratif et manuel, plus humain et naturel. Chaque projet que j’entreprends est un exercice de syntonisation que je commence à partir d’une page blanche : on explore, on propose plusieurs pistes, puis on assemble. C’est un honneur pour moi d’avoir pu faire ce processus avec le Salon du livre de Montréal. J’ai voulu développer un univers qui laisse place à l’interprétation et qui invite à la rêverie. L’illustration devient alors un monde ouvert, où le public peut projeter son propre imaginaire », explique Mathieu Dionne, illustrateur.
« Le Salon du livre s’impose depuis plusieurs années comme une institution du paysage culturel montréalais et québécois. Depuis le départ, nous voulions une signature visuelle à son image : festive et rassembleuse. Mathieu a contribué à plusieurs projets iconiques à Montréal et, lorsque l’occasion s’est présentée, collaborer avec lui nous est apparu comme une évidence. Pour notre équipe, participer à cet événement phare et y apporter une touche de poésie a été un véritable privilège », ajoute Léo Breton-Allaire, directeur de création chez Caserne.
Pour en savoir plus sur ce rendez-vous culturel et littéraire, cliquez ici.





