Avec la nouvelle campagne de Banques alimentaires du Québec (BAQ), l’agence La Bande a démontré tout son flair stratégique en reconnaissant la puissance d’un simple enregistrement téléphonique. Plutôt que de le « polir », l’agence a choisi de conserver la matière brute, consciente que l’émotion et la vérité de ce témoignage pouvaient à elles seules porter une campagne complète. Ce choix assumé a guidé toute la création : visuel minimaliste, ton sobre, mise en scène épurée qui laissent l’audience face à l’essentiel — un « merci » sincère venu du cœur.
En radio, la force du message est intacte. En vidéo, l’équipe a transposé cette intensité en construisant une image forte dans sa simplicité : une banque alimentaire silencieuse, un téléphone mural, et une voix qui résonne. Loin de toute surenchère créative, c’est le choix stratégique de la retenue qui donne ici sa puissance à la campagne.
« Nous n’avions rien à ajouter. Ce témoignage se suffisait à lui-même. C’est un message qui vient toucher directement le cœur », explique Laurence Tremblay, réalisatrice de la publicité télé.
Jusqu’au 12 octobre prochain, la campagne se déploie à la télévision, à la radio, en vidéo et audio numérique ainsi que sur les réseaux sociaux. Avec ce déploiement multiplateforme, BAQ souhaite sensibiliser la population à la réalité des personnes en situation d’insécurité alimentaire et encourager les contributions à la cause, indispensables à la poursuite de sa mission.
L’agence a aussi mobilisé ses meilleurs partenaires, qui ont accepté de contribuer bénévolement, rendant possible une production à la hauteur de la cause. « La réalisation de cette campagne n’aurait pas été possible sans l’engagement et la générosité de nos partenaires, qui ont tous accepté d’y contribuer bénévolement, souligne Stéphanie Carbonneau, directrice de comptes chez La Bande. Nous remercions également Banques alimentaires du Québec pour la confiance que l’organisme nous a accordée. C’est inspirant de mettre notre savoir-faire au service d’une cause aussi essentielle. »
Crédits :
Annonceur : Banques alimentaires du Québec – Martin Munger, Élodie De Smet
Agence : La Bande
Service-conseil : Stéphanie Carbonneau
Direction de création : Nicolas Sylvain
Direction artistique : Candice Saillard
Conception-rédaction : Nicolas Sylvain et Josiane Cossette
Production : Anick Rozon
Maison de production : OKOK
Producteur exécutif : Xavier Girard
Réalisatrice : Laurence Tremblay
Studio de son : Studio Edgar
Média : Caroline Côté-Lebeau, Laurence Pothier