Dans les dix dernières années, le Grenier magazine a publié plusieurs pages couvertures remarquables, grâce, notamment, au talent incroyable du photographe Donald Robitaille (OSA Images).
Voici quelques-unes de ces images accompagnées des commentaires et anecdotes des principaux intéressés.
Vol. 1 - Numéro 1 - 5 Septembre 2015
Nous avons eu l’honneur de faire la première page couverture de Grenier Magazine.
Good timing, alors que le studio Blvd-Mtl était en grande transformation, on passait d’un studio de post-production à un studio de production complètement intégré, incluant de l’innovation du multimédia.
Nous avions des idées grandioses pour la photo, évidemment, On voulait que la photo représente ce que nous étions chez Blvd-Mtl, un chaos organisé.
Pour ce faire, nous voulions mettre des gadgets qui représentaient le studio et une calèche en arrière-plan pour représenter notre lieu mythique. Ce fut évidemment impossible. La calèche a donc été remplacée par une tête de cheval en plastique.
À cette époque, il y avait un autre magazine qui s’appelait Infopresse, qui occupait une place importante dans l’industrie publicitaire.
Nous n’avions aucune idée à ce moment-là que le Grenier magazine allait prendre autant de place dans l’industrie.
Suite à cette photo et à cette publication, cela nous a donné un sacré coup de main pour faire rayonner nos nouveaux projets.
Merci Rico del sol.
—
Andres Norambuena, associé et directeur exécutif, Marketing expérientiel

Vol. 1 - Numéro 11 - 21 Novembre 2015
Notre grand défi pour cette photo a été d’imprimer les 3 grands casse-têtes de nos têtes, de couper les morceaux pièce par pièce pour ensuite les assembler et les coller. Le photoshoot avait été plutôt simple pour Sylvain, PH et moi ; trois jeunes caméos avaient enfilé nos têtes 3D pour la photo.
Nos artistes du studio se sont également bien amusés avec les 3 têtes géantes pendant plusieurs années !
—
Renaud Côté, président SHED

Vol. 1 - Numéro 22 - 22 Février 2016
Cette séance photo est tout simplement inoubliable ! Elle a été élaborée à la suite d’une magnifique campagne lancée par KBS+, intitulée « La comm c’est pas toujours comique ». Plusieurs personnes de l’industrie s’étaient prêtées au jeu précédemment et Donald a tout de suite voulu relever le défi. Pour ma part, c’était une première à jouer les mannequins et je vous garantis qu’il n’y a plus une goutte de sang dans mes mains sur cette photo. Elle a eu un effet incroyable lors de sa parution et c’est une image que je chérie encore à ce jour !
—
Valérie Charest, ex-directrice régionale du BEC (maintenant gestionnaire marketing, Fondation Jeunes en Tête)

Vol. 7 - Numéro 24 - 11 avril 2022
Depuis 2008, on s’efforce de rester « true to ourselves », tout en évoluant avec les besoins de l’équipe et les réalités du métier. On est une gang qui aime livrer des projets qui se démarquent, en repoussant constamment nos propres limites. Les anciens et les nouveaux façonnent ensemble l’avenir de Locomotive.
Cette photo, signée Donald Robitaille, capture un moment fort : notre 4e titre d’agence de l’année sur Awwwards. L’énergie était à son sommet, la fierté palpable. On ne savait pas encore qu’on allait marquer l’histoire en remportant sept fois cet honneur.
—
Jean-François Chainé, associé et v.-p. Opérations, Locomotive

Vol. 8 - Numéro 06 - 7 novembre 2022
Quand Donald, le photographe, nous a invités dans son studio pour notre couverture du 5e anniversaire d’Ursa, il avait clairement une vision ! Il nous a demandé d’apporter des t-shirts d’équipe avec notre logo en ton sur ton.
Quand on est arrivés, il était en train de chiffonner un carton géant. On se demandait vraiment où il s’en allait avec ça ! Le plus drôle, c’est que nous étions trop nombreux : cette photo a finalement été prise en deux parties puis assemblée ensuite.
On a tellement reçu de beaux commentaires qu’on l’a fait imprimer en format poster pour le bureau. Encore aujourd’hui, les clients qui passent nous en parlent. Cette photo est une grande fierté pour toute l’équipe.
—
Benoit Domingue, président, Ursa Marketing

Vol. 9 - Numéro 14 - 22 janvier 2024
Nous avions fait une pierre, deux coups en amenant les enfants avec nous. Il faut se rappeler qu’en novembre 2023, au moment du shooting photo, il y avait une grève dans le secteur scolaire. Comme bien des parents, nous avons dû conjuguer vie professionnelle et familiale, et avons fait de ce moment un beau souvenir avec nos enfants. Le studio était plein de rires et de joie de vivre.
Merci au Grenier et à Donald d’avoir rendu le tout possible. Merci aussi d’avoir mis en lumière notre agence Exponentiel, qui célèbre aussi ses 10 ans cette année.
Longue vie au Grenier !
—
Véronique Arsenault, présidente fondatrice, Exponentiel

Vol. 10 - Numéro 28 - 5 mai 2025
À La Bande, l’idéation, c’est souvent un sport d’équipe : des idées qui fusent, des opinions tranchées, des débats passionnés… c’est ce qui nous mène à des concepts solides. Pour cette couverture, cette étape a été particulièrement stimulante. Et quand Nico a lancé son idée, l’adhésion a été immédiate : fond éclaté, couleurs vives, chacun sa teinte. Restait à jouer le jeu jusqu’au bout : une virée express dans les boutiques pour dénicher nos couleurs, dans la bonne nuance. Résultat : un souvenir aussi vibrant que la couverture elle-même, reflet parfait de notre énergie collective.
—
Pascale Boulanger, directrice générale, La Bande
