REF, une nouvelle agence numérique, voit le jour. Conçue pour transformer la manière dont les marques interagissent avec leurs publics, suscitent lʼengagement et croissent dans un environnement en rapide mutation, REF se démarque en sʼattaquant à un défi majeur de lʼindustrie : concilier les gains à court terme et la croissance durable. Grâce à son éventail unique dʼexpertises, alliant profondeur et équilibre, lʼagence propose des plateformes de commerce en ligne sur mesure et des expériences numériques marquantes.

Une équipe chevronnée, une vision audacieuse
Dirigée par des associé·es cumulant plus de 20 ans dʼexpérience – Julie Pilon à la présidence, Nicolas Baldovini comme chef de la création et Romain Prache à la vice-présidence produit –, lʼagence sʼappuie sur un savoir-faire démontré au cours de huit ans à la barre de lʼexpertise numérique de LG2. Aujourdʼhui, REF devient une agence indépendante à part entière au sein du Groupe LG2, guidée par une mission claire et prête à établir un nouveau standard dans lʼindustrie. 

Lʼéquipe de REF compte plus de 50 expert·es : développeur·euses front-end et back-end, designers UX/UI, architectes de solutions, créatif·ives, gestionnaire de comptes, stratèges et expert·es SEO et analytique. Lʼéquipe collabore depuis 2017, dont plus de cinq ans sous le leadership collectif des associé·es Julie, Nicolas et Romain chez LG2. À ce jour, elle a récolté plus de 200 récompenses nationales et internationales pour ses réalisations numériques. Grâce à ce virage stratégique, REF peut se concentrer sur lʼinnovation pour répondre aux rapides changements technologiques actuels, en développant ses capacités en matière d'intelligence artificielle (IA), de design expérientiel, et plus encore.

Agir vite, bâtir pour que ça dure
« Aujourdʼhui marque une étape importante pour notre nouvelle agence numérique, REF. Nous avons consacré près de huit ans à bâtir une pratique numérique respectée, axée sur les résultats et primée, en collaborant avec certaines des plus grandes marques au Canada. Tout va bien, et cʼest justement le meilleur moment pour évoluer. En tant quʼagence indépendante, nous serons mieux outillé·es pour répondre au grand paradoxe des affaires dʼaujourd'hui : bouger rapidement, mais de manière réfléchie. Nous nous adressons aux marques ambitieuses qui ne veulent pas seulement suivre le changement, mais en être le moteur », souligne Julie Pilon, associée et présidente, REF. 

Dès son lancement, REF compte déjà sur un portefeuille de clients progressistes, incluant Dime, Norda, Keurig, It Gets Better Canada, Halo Dental, Céragrès, HHHusher, Hydro-Québec, Les Producteurs de lait du Québec et la Banque Nationale du Canada. En tant que membre du Groupe LG2, REF continuera dʼapporter une profondeur numérique aux expériences de marque de LG2 et de générer de lʼimpact pour les clients qui souhaitent pousser leurs ambitions numériques encore plus loin.

« REF est notre vision de lʼavenir pour lʼindustrie du numérique. Le nom REF est inspiré de la notion de “point de référence”. Un point de référence, cʼest le standard qui nous permet dʼévaluer le succès et dʼobtenir une perspective plus approfondie. Cʼest ce qui émerge quand on prend un pas de recul pour avoir une vue dʼensemble. Dans un marché de plus en plus complexe, cet élément de clarté est notre plus grande source dʼinspiration. REF aidera à définir un nouveau point de référence pour nos clients, pour notre industrie et pour notre équipe », ajoute Nicolas Baldovini, associé et chef de la création, REF et LG2 Montréal.

Pour en savoir plus sur REF, cliquez ici.

REF 2

REF 1