La désinformation n’est plus un simple bruit de fond, elle menace directement les entreprises, fragilise leur réputation, leur fonctionnement et même leur cohésion interne. Amplifiée par l’IA et par une polarisation sociale grandissante, elle représente un défi sans précédent.
Le grand dossier du nouveau numéro de Gestion HEC Montréal s’attaque à cette menace et propose des solutions concrètes pour aider les organisations à y faire face.
« La désinformation — et la polarisation qu’elle alimente — peut introduire un vacarme organisationnel qu’il serait imprudent d’ignorer », souligne Eloi Lafontaine Beaumier, directeur de la revue.
Au-delà de la désinformation, la revue s’attarde aussi à une autre force souvent sous-estimée : la manière dont les émotions influencent les dynamiques de gestion, qu’elles s’expriment dans la relation avec les clients ou dans le leadership.
Jean Poitras, professeur titulaire au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal, alerte sur les fractures internes et la formation de clans qui nuisent à la collaboration. Yany Grégoire, professeur titulaire au Département de marketing de HEC Montréal, souligne quant à lui le dilemme des marques dans un climat polarisé : silence ou prise de position, et l’impact durable de la colère des consommateur·rices, tout en proposant des solutions pour rétablir la confiance. Enfin, le leadership inspirant de Rafael Payare, directeur musical de l’Orcheste symphonique de Montréal (OSM) depuis 2022, illustre comment authenticité et collaboration peuvent élever les organisations, un modèle éclairant pour les gestionnaires d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
