Le monde change, et nous avec lui. Dans la tourmente planétaire qui se heurte à nos valeurs, Le Groupe Maurice a ressenti le besoin de réconforter, d’insuffler un peu de lumière avec une campagne publicitaire porteuse d’espoir. À partir d'aujourd'hui, vous aurez l’occasion de rencontrer quatre aîné·es impliqué·es et bienveillant·es… des repères inspirants, mais surtout rassurants.

Attiré par un retour aux sources dû aux tumultes mondiaux actuels, Le Groupe Maurice a choisi de se coller encore plus sur celles·ceux qui « savent la vie », à des personnes qui inspirent par leur authenticité, leurs valeurs humaines et leurs histoires uniques.

Lors du processus de recherche né de ce désir, l’équipe de création a eu la chance de rencontrer quatre aîné·es exceptionnel·les, quatre véritables piliers autour desquels s’organise naturellement toute une communauté en quête de repères. Des personnes avec qui l’entreprise ne pouvait pas mieux tomber pour soutenir sa mission de démocratiser le vieillissement.

« Nous n’avons jamais eu autant besoin de nous raccrocher à des personnes solides, qui véhiculent et incarnent les fondements mêmes de ce que nous sommes, et que nous avons tendance à oublier. Personnellement, cette campagne me fait du bien… car elle m’aide à me ramener à l’essentiel et ainsi entrevoir le futur, et donc, mon propre vieillissement, de façon positive », déclare Véronique Proulx, directrice principale – Marketing au Groupe Maurice.

La poursuite identitaire intrinsèque de chacun·e ne s’arrête pas au grand âge, bien au contraire ; le poids de l’expérience et des connaissances apporte une crédibilité incontestable aux paroles et aux actions de ces aîné·es, ce qui leur confère une place de personnes-ressources essentielles. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir Olivette, Paul, Grand-Pierre et Mamie B. à travers quatre vidéos de 2 minutes, une publicité télévisuelle de 30 secondes et plusieurs déclinaisons web et imprimées, pour montrer que les aîné·es ne sont pas seulement gardien·nes du passé, mais aussi garant·es de notre futur.

« Par leurs actions, leurs paroles, leur influence auprès de leurs communautés, ces derniers·ères incarnent plus que parfaitement ce qu’est “vieillir, c’est vivre”, soit la signature corporative du Groupe Maurice. Mais Olivette, Paul, Bernadette et Pierre sont bien plus que cela : il·elles nous rappellent qu’il est toujours possible d’avoir accès au refuge qui se trouve en nous. C’est ce qui nous a touchés chez eux·elles et la raison pour laquelle nous avions envie de les faire connaître au monde entier », affirme Guy Paolaggi, directeur de création au Groupe Maurice.

« Cette campagne, c’est le reflet de ce qui devrait être prioritaire ; un profond respect de la connaissance de la vie, de l’expérience, incarné par les aîné·es. Honorer nos origines, notre histoire… nos valeurs et notre culture nous rappellent d’où nous venons et qui nous sommes fondamentalement. Et nous le devons à celles et ceux qui sont passés avant nous. C’est ce qui nous ramène dans le droit chemin quand on se perd en cours de route », affirme Catherine Darlington, conceptrice-rédactrice au Groupe Maurice.

Bifurk et David Findlay à la réalisation
Pour ce projet, Le Groupe Maurice a de nouveau fait appel à Étienne Vigneault de Bifurk, producteur et collaborateur de longue date de l’équipe marketing, ainsi qu’au réalisateur David Findlay, avec qui l’entreprise avait déjà imaginé sa précédente campagne publicitaire. Réputé pour son approche sensible, à mi-chemin entre fiction et documentaire, David a abordé chaque protagoniste avec le souci de respecter leur histoire et de souligner leur rôle dans leur entourage. Entouré de son équipe habituelle, dont le directeur photo Farhad Ghaderi, il a pu créer une atmosphère de complicité et d’intimité sur le plateau à effectif réduit. Enfin, la musique originale de Kalaisan Kalaichelvan a enveloppé les vidéos d’une douce ambiance introspective.

Un déploiement massif
La campagne, qui se déploie sur six semaines à partir du 8 septembre, investit toutes les plateformes : publicité télévisuelle, quatre vidéos web, déclinaisons imprimées et numériques, affichage, médias sociaux et même les salles de cinéma. Avec cette initiative, Le Groupe Maurice réaffirme son rôle de défenseur contre l’âgisme et de promoteur de la valorisation, du respect et de la considération des aînés. Vieillir est un honneur, une chance, un privilège… vieillir, c’est vivre et la vie, c’est ce qu’il y a de plus sacré.

«Chaque artisan·e qui a participé à la réalisation de la campagne connaissait l’importance que nous accordons à notre cause. Nous sommes privilégiés d’être chaque fois si bien entourés pour mener à bien nos projets, à commencer par la direction du Groupe Maurice qui a sincèrement à cœur le mieux-vieillir en société. Nous avons leur confiance et leur appui afin de traduire en images et en mots la préciosité des personnes plus âgées, et prouver qu’elles sont essentielles à notre équilibre. C’est de notre futur à tous dont il est question… je ne peux donc qu’être dans la gratitude et immensément reconnaissante », conclut Véronique Proulx.

Des personnes inspirantes, plus grandes que nature

Rencontrez Pierre et Paul sur la page d’atterrissage de campagne en cliquant ici.

Le Groupe Maurice 1

Le Groupe Maurice 2

Le Groupe Maurice 3

Crédits :

Annonceur : Le Groupe Maurice
VP Stratégie, innovation et commercialisation : Rita Kataroyan
Directrice principale marketing : Véronique Proulx
Directeur de création : Guy Paolaggi
Conception-rédaction : Catherine Darlington
Direction artistique : Marie Meunier
Directeur stratégie et intelligence client : Nicolas Gagnon
Gestionnaire marque et média : Charles-Ely Legris
Gestion de projet : Florence Traversy
Stratégie web : Geneviève Thibodeau, Annabelle Sanz
Révision linguistique : Marine Guion
Réalisation : David Findlay
Production Bifurk : Étienne Vigneault
Production 00001 : Jérôme Couture
Directeur photo et photographie : Farhad Ghaderi
Postproducteur Post430 : Éric Bolduc
Monteur : Alexander Farah
Colorisation : Sam Gilling (BaconX)
Musique : Kalaisan Kalaichelvan
Mix sonore : Mitchell Allen
Stratégie média : Dialekta