Réalisé avec l’agence Absolu, le Cégep Limoilou dévoile son nouveau site web. Après plus d’un an de collaboration, cette refonte numérique agit comme hub principal d’information pour les différents publics cibles. Donnant du corps à son positionnement, elle met en valeur l’intangible : cette humanité vécue au quotidien qui place la réussite de la communauté étudiante au centre, et ce, grâce à un personnel engagé.

Une démarche centrée sur l’expérience utilisateur
Pour concrétiser cette vision, l’agence a plongé dans la réalité de l’institution. Une immersion totale incluant des entrevues avec des étudiant·es, un sondage de satisfaction, l’analyse de données et une revue des meilleures pratiques en ergonomie de site web d’établissements d’enseignements supérieurs a permis d’établir une stratégie claire et concrète.

La nouvelle plateforme met de l’avant des contenus qui répondent à de vraies questions, des témoignages authentiques et des photos de vrai·es étudiant·es. L’objectif ? Permettre à chacun de se projeter dans son quotidien à Limoilou.

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Un design audacieux et fonctionnel
S’appuyant sur la nouvelle identité visuelle, Absolu a conçu un design à la fois audacieux et équilibré. Le rouge signature du Cégep, une couleur vibrante et puissante, a été soigneusement dosé pour créer une expérience visuelle dynamique sans jamais nuire à la lisibilité ni au sentiment de confiance recherché.

L’arborescence a été entièrement repensée pour simplifier la navigation et centraliser toute l’offre de services et de formations du Cégep. Des tests utilisateurs pour s’assurer de l’ergonomie et de l’accessibilité de la plateforme ont été réalisés. Résultat : une expérience fluide, conviviale et accessible, autant sur ordinateur de bureau que sur mobile.

De nouvelles fonctionnalités
Parmi les nouveautés phares :

  • Un questionnaire interactif qui oriente les futurs étudiants selon leur profil et leurs intérêts vers une sélection de programmes susceptibles de leur plaire ;
  • Une section Programmes revue de fond en comble, où conditions d’admission, stages, cours et vie étudiante sont organisés dans une interface claire et complète ;
  • Une section International qui accompagne les étudiantes venu·es d’ailleurs ;
  • La section Titans, mettant en valeur le programme d’excellence des 17 équipes sportives du Cégep.

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Un travail de collaboration
Ce projet de grande envergure n’aurait pas été possible sans la contribution exceptionnelle de l’équipe du Cégep qui, épaulée par les gabarits et modules fournis par Absolu, a assuré la rédaction et l’intégration d’une masse impressionnante de contenus. Un véritable travail d’équipe, soutenu par une consultation interne auprès de la population étudiante et des membres du personnel, qui aura permis de livrer une plateforme répondant aux besoins du Cégep Limoilou et de sa communauté en matière de diffusion d’information.

« Bien que la différence du Cégep Limoilou se situe dans l’intangible, les gens qui visitent le site Web ont besoin de concret. Au terme de la démarche stratégique, l’objectif est devenu clair : bien avant la génération de clics vers la demande d’admission, on devait rassurer les jeunes et les moins jeunes à la poursuite de leurs études. Ce besoin inavoué d’être rassuré a guidé l’ensemble du développement. Nous croyons que le nouveau site reflète enfin la personnalité unique, accueillante, inspirante et profondément humaine de Limoilou », souligne Catherine Bouvet, stratège UX chez Absolu.

« La collaboration avec Absolu nous a permis d’aller plus loin qu’une simple refonte : on a bâti un site qui ressemble vraiment à notre communauté. L’ouverture, la créativité et la rigueur de l’équipe ont été déterminantes pour livrer une plateforme à notre image », ajoute Rachelle Lanteigne, conseillère en communication au Cégep Limoilou.

Consultez la nouvelle mouture du site dès maintenant.

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Crédits :

Client : Cégep Limoilou
Agence : Absolu

Client
Direction des communications et du développement institutionnel : Anne-Marie Gauthier
Équipe de coordination du projet : Rachelle Lanteigne (coordinatrice de projet), Michelle Therrien, Patricia Marchand

Agence
Stratégie UX : Catherine Bouvet
Design UX/UI : Audrey-Anne Doré
Lead Programmation : David-Alexandre Rancourt
Programmation : Mathieu Fecteau, Éric Giguère, Jonathan Arseneau Service conseil : Amel Mahfoud
Charge de projet : Micaël Vicaire, Nathalie Lampron
Gestion de marque : Karine Volant