Une nouvelle ère commence pour l’un des sites archéologiques les plus emblématiques du Québec. Fruit d’une planification stratégique menée par Culturessor, le Parc du Bourg de Pabos a entrepris une refonte complète de son image de marque. L’agence de communication stratégique Nuances Communications a piloté cette transformation, donnant naissance à Espace NAPAGA.
Dévoilée lors d’un événement inaugural au cœur du site, la nouvelle identité de marque lancée cet été célèbre l’archéologie à ciel ouvert et la Gaspésie. NAPAGA, pour Nature et Archéologie à PAbos Mills en GAspésie, exprime la vocation renouvelée de l’institution muséale agréée : des activités d’interprétation immersive en pleine nature, ancrées dans le territoire.
« Cette refonte marque un tournant pour notre organisation. Espace NAPAGA incarne désormais pleinement notre mission et nos forces distinctives : une archéologie vivante, dans sa nature d’origine, au cœur de la Gaspésie. Grâce à l’expertise et à l’écoute de Nuances Communications, nous avons réussi à traduire notre vision en une identité forte, rassembleuse et durable », souligne Elsa Pépin, directrice générale, Espace NAPAGA.
« Repenser l’identité d’un lieu aussi chargé d’histoire et de sens est toujours un privilège. Par la diversité de son offre, le site archéologique de Pabos posait le défi d’être à la fois une institution muséale agréée et un site récréotouristique incontournable en Gaspésie. Pour rassembler toutes les activités de l’OBNL sous le chapeau de sa mission et permettre sa croissance, nous avons opté pour une marque ombrelle. Espace NAPAGA réunit l’exploration, les activités plein air et l’hospitalité sur un site archéologique protégé que les visiteurs foulent à chaque pas. C’est un récit historique, authentique et porteur qui représente et porte l’institution, la communauté locale et toute la région », expliquent les associées cofondatrices de Nuances Communications, Caroline Martel et Véronique Martel.





Crédits :
Client : Espace NAPAGA (Corporation du Bourg de Pabos)
Agence - planification stratégique : Culturessor
Agence - identité de marque : Nuances Communications
Stratégie, conseil et conception-rédaction : Caroline Martel, Véronique Martel
Direction créative et conception-rédaction : BSC Copy & Creative
Identité visuelle : Double Dose Design
Conception et développement du site web : Jolifish