Même si on ne dit plus qu’on est « né·es pour un p’tit pain » au Québec, sommes-nous prêt·es à dire qu’on est ambitieux·euses ? Et surtout, que veut dire être ambitieux·euse de nos jours ? C’est à ces grandes questions que tente de répondre Au cœur de l’ambition, un nouveau balado animé par Laurent Duvernay-Tardif.

Pensés par l’agence Bleublancrouge et produits par CBC et Radio-Canada Solutions Média, les six épisodes donnent la parole à d’inspirantes personnalités aux parcours multiples : Grégory Charles, Farah Alibay, Dre Joanne Liu, Marie Pier et Hugo Germain, Antonin Mousseau-Rivard, Pony, Manuel Mathieu et plusieurs autres. Qu’il·elles proviennent de la science, de la culture, de l’entrepreneuriat, de la santé, du communautaire ou d’autres milieux, chacun·e propose sa vision personnelle de l’ambition : d’où elle vient, comment elle se nourrit, ce qu’elle révèle de nous et de notre identité collective.

« Le 125e anniversaire de Desjardins place l’ambition au cœur du récit de la marque », souligne Martina Djogo, cheffe de pratique, culture de l’attention et narratif de marque, chez Bleublancrouge. « Ce projet est né d’une question toute simple, mais essentielle : quelle place l’ambition a-t-elle occupée au Québec, et comment se traduit-elle aujourd’hui ? On a voulu explorer l’ambiguïté qu’on entretient encore et toujours avec ce mot. Au Québec, on est entreprenant·es, innovant·es et créatif·ves, mais on hésite encore à parler d’argent et de réussite. Pourquoi ? Peut-on réhabiliter le mot ambition ? »

Ce projet s’inscrit dans la continuité des célébrations du 125e anniversaire de Desjardins entamées il y a quelques mois. « Le 125e de Desjardins est bien plus qu’un jalon historique. C’est une occasion de réaffirmer ce qui nous anime depuis le début : l’ambition de transformer positivement la vie des gens et des communautés », affirme Valérie Sapin, vice-présidente, Centre d’expertise marketing, Desjardins. « Avec Au cœur de l’ambition, nous faisons entendre des voix qui incarnent cette énergie et nous ouvrons une conversation sur la place de l’ambition dans la société québécoise d’aujourd’hui. »

Le lancement du balado a été conçu comme une expérience globale. Une stratégie de découvrabilité intégrée a été déployée afin d’amplifier la portée sur Radio-Canada OHdio, en le rendant accessible sur les principales plateformes d’écoute et en soutenant sa diffusion par de l’affichage.

Les six épisodes de ce contenu publicitaire sont offerts sur Radio-Canada OHdio ainsi que sur les principales plateformes d’écoute.

Crédits :

Client : Desjardins (Valérie Sapin, Marie-Pier Taillon, Rafaëlle Perron, Ivanie Lasnier-Lalonde, Stéphanie Guay-Larochelle, Laurie Viens, Laurence Gaudreau, Fanny Laferrière et Jean-Sébastien David)
Agence : Bleublancrouge
Création : Martina Djogo, Jeremy Hervieux, France Auger et Sébastien Dupras
Conseil : Caroline Morissette
Média : Glassroom (Jonathan Paré et Marianne Courchesne)
Production : CBC et Radio-Canada Solutions Média
Animation : Laurent Duvernay-Tardif
Réalisation : Maxime Veilleux
Recherche : Catherine Coutu