En 2015, Gaëtan Namouric lançait une firme de consultation stratégique, Perrier Jablonski, avec l’ambition de rendre les organisations plus créatives et courageuses. À l’occasion de son dixième anniversaire, l’entreprise pose un diagnostic sans complaisance sur son industrie, d’hier à aujourd’hui, et réaffirme la pertinence de sa signature : sapio, ethno, techno et réserve un cadeau à ses abonné·es.

Selon Perrier Jablonski, trois grandes tendances se dessinent.

Les organisations n’ont plus le temps : encore aujourd’hui, la planification stratégique est trop souvent négligée. Une étude menée par Harvard Business Review indique que 85 % des équipes de direction consacrent moins d’une heure par mois à discuter de stratégie; la moitié n’y consacre aucun temps. Dans un contexte de crises successives — sanitaires, économiques, climatiques, géopolitiques —, le quotidien prend toute la place.

« On ne peut plus diriger une entreprise comme une ligne droite sur trois ou cinq ans. Aujourd’hui, il faut savoir s’arrêter plus souvent, quitte à prévoir des plans sur 6 mois à 1 an pour mieux naviguer entre le chaos et l’ordre. Les organisations qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui prennent le pas de recul nécessaire pour avoir un coup d’avance », résume Gaëtan Namouric.

Les grandes firmes sont trop complexes : « Combien de fois nos clients nous ont-ils transmis d’épais rapports produits par de grandes firmes — les Big Five, pour ne pas les nommer — découragés par leur ampleur et par l’effet limité sur l’organisation ? Trop souvent », explique Gaëtan.

Selon Perrier Jablonski, même si ces stratégies paraissent solides et documentées, elles souffrent bien souvent d’un double écueil : un caractère générique peu mobilisateur et des coûts qui se chiffrent en centaines de milliers de dollars. Elles privilégient données, benchmarks et visions globales au détriment de l’originalité et de l’ancrage terrain.

Les agences de publicité ont autre chose à faire : jamais la pression n’a été aussi forte sur les agences. Elles doivent enchaîner les campagnes créatives, rapatrier des budgets médias happés par les GAFAM, résister à la menace de l’I.A., jongler avec les enjeux de main-d’œuvre. Cette saturation détourne certainement leur attention de la stratégie. Dix années d’expérience ont permis à Perrier Jablonski de se forger une conviction : avant de surprendre, il faut d’abord comprendre. Aller sur le terrain, rencontrer les gens, poser des questions : la démarche anthropologique n’a jamais été aussi essentielle. Selon Perrier Jablonski, pour donner plus de sens à la stratégie marketing et à la création, les clients gagneraient à voir les agences collaborer davantage avec des firmes stratégiques.

Pour ses 10 ans, Perrier Jablonski ouvre exceptionnellement son Corpus de connaissance au public pendant 72 heures. Le Corpus rassemble, dans une plateforme numérique, près de 170 articles, 7 heures de vidéos et 20 outils. Enrichi chaque jour, c’est un véritable coffre-fort de connaissances, d’outils et de découvertes. En l’ouvrant, la firme veut dire merci en faisant ce qu’elle fait de mieux depuis dix ans : créer et partager des connaissances pour rendre les organisations plus créatives et courageuses.

L’accès exclusif sera partagé aux abonné·es le 6 septembre à partir de 8h30.

Pour profiter du Corpus, il suffit de s’abonner à l’infolettre de Perrier Jablonski via ce lien.

Perrier Jablonski