Figure emblématique des médias sportifs au Québec et au Canada, Pierre Houde célèbre cette année ses 50 ans de carrière. Reconnu pour son professionnalisme, son éloquence et sa passion contagieuse pour le sport, il a marqué des générations de téléspectateur·rices et d’auditeur·rices par sa voix inimitable et sa rigueur exemplaire.

C’est au micro de CKAC à Montréal, dans les années 1970, qu’il fait ses premiers pas dans les médias à 18 ans. Après des études en marketing et un passage à la radio musicale les fins de semaine, il perfectionne l’art de la communication sportive avec exigence et précision, développant un style unique alliant justesse, émotion et maîtrise du direct. Ces bases solides l’amènent à devenir un des commentateurs sportifs les plus respectés au pays.

Après plusieurs années en ondes, il élargit son champ d’expertise et devient, de 1982 à 1985, directeur de la programmation et du marketing à CFGL-FM, où il met à profit ses compétences en gestion et en communication. Passionné par le sport automobile, il est ensuite nommé directeur général du Grand Prix du Canada, un rôle qu’il occupe en 1985 et 1986. À la création du Réseau des sports (RDS) en 1989, Pierre Houde devient le descripteur attitré des matchs des Canadiens de Montréal, un rôle qu’il occupe toujours avec passion. Depuis 1993, il assure également d’une main de maitre la description des Grands Prix de Formule 1.

En 2024, Pierre Houde est intronisé au Temple de la renommée du hockey à Toronto et reçoit le du prix commémoratif Foster-Hewitt 2024, une distinction prestigieuse qui souligne sa contribution remarquable au sport canadien. Il rejoint ainsi les plus grands noms du hockey, non pour ses exploits sur la glace, mais pour la profondeur et la qualité de ses descriptions, qui ont façonné l’expérience du hockey pour des millions de francophones au pays.

« J’ai toujours abordé chaque match, chaque course, chaque compétition comme si c’était la première fois qu’un auditeur m’écoutait. Il fallait que je sois à la hauteur de ce moment pour lui, confie Pierre Houde. Le sport, c’est du direct, c’est de l’émotion pure — et j’ai eu le privilège d’en être le témoin pendant un demi-siècle. »

Descripteur sportif, il est devenu au fil des années la voix francophone des Canadiens de Montréal sur RDS depuis plus de 30 ans et le narrateur passionné des Grands Prix de Formule 1, accompagnant des millions de téléspectateur·rices dans leurs plus grandes émotions sportives. Il a également commenté 14 éditions des Jeux olympiques, illustrant avec brio les exploits d’athlètes d’ici et d’ailleurs.

Il a su faire rayonner le métier de commentateur sportif francophone bien au-delà des frontières du Québec, inspirant la relève et gagnant le respect de ses pairs à travers le pays.

« Je n’ai jamais tenu ce métier pour acquis. La préparation est un aspect primordial et que je tiens à cœur. Chaque jour au micro est encore un privilège et une responsabilité que je respecte au plus haut point. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont cru en moi au fil des ans », ajoute-t-il.

Alors qu’il entame sa 51e année de carrière, Pierre Houde demeure actif et engagé, poursuivant sa mission d’informer, d’émouvoir et de transmettre, tout en inspirant la relève avec la même intégrité et passion qu’à ses débuts.

Pierre Houde