Cet automne, c’est toute la province qui se passe le mot pour célébrer les petits gestes qui font du bien à sa santé sexuelle ! Le Club Sexu lance Oh ouiii, un grand projet de sensibilisation pour ramener le port du condom et le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au cœur des habitudes des jeunes adultes.

Misant sur une approche inclusive, positive et accessible de prévention des ITSS, Oh ouiii est pensé spécialement pour les étudiant·es et se déploie dans les établissements collégiaux du Québec volontaires. Parce que chaque petit pas vers une sexualité plus éclairée et plus assumée mérite d’être célébré !

Des contenus festifs et rafraîchissants pour aborder la santé sexuelle
Saviez-vous que les cas déclarés d’ITSS sont toujours en augmentation au Québec ? Entre 2021 et 2022, chez les Québécois·es âgé·es entre 15 et 24 ans, les cas de syphilis infectieuse ont bondi de 44 %, ceux de gonorrhée de 21 %, et ceux de chlamydia de 11 % (INSPQ, 2024) ? Pendant ce temps, les jeunes, qui sont particulièrement touché·es par cette hausse (Blouin et al., 2023), sont aussi bombardé·es de messages confus sur la sexualité.

« Sur les réseaux sociaux, on voit émerger des discours masculinistes et sexistes qui valorisent la performance, la domination et le rejet de la vulnérabilité, explique Morag Bosom, sexologue et conceptrice au Club Sexu. Ces courants contribuent à banaliser l’absence de condom, à décourager le dépistage et à alimenter des idées reçues qui freinent l’adoption de gestes simples, mais essentiels à une bonne santé sexuelle. »

Avec cette campagne, le Club Sexu propose un contrepoids positif : des messages adaptés aux jeunes, des représentations diversifiées et un regard bienveillant menant à des actions concrètes. Avec son ton à la fois humoristique et rigoureux, Oh ouiii s’adresse à tou·tes les étudiant·es, peu importe leurs expériences ou leur rapport à la santé sexuelle.

Le projet inclut :

  • des contenus originaux sur les comptes Instagram, TikTok et YouTube de Oh ouiii, pour ouvrir la discussion et normaliser les bonnes pratiques en santé sexuelle des jeunes ;
  • un site web truffé de ressources faciles à consulter et d’astuces pratico-pratiques pour intégrer ces bonnes pratiques à son quotidien ;
  • un jeu interactif de type « histoire dont tu es le héros ou l’héroïne », dans lequel on incarne une étudiant·e dans une soirée de fin de session. Dilemmes, rencontres et coups de théâtre inclus ;
  • des outils d’information pour aborder le port du condom et le dépistage des ITSS de façon engageante.

Célébrer les bons réflexes sans stigmatiser
Plutôt que de miser sur ce qu’il faut éviter, Oh ouiii fait le pari de dépeindre une sexualité où l’on peut poser des gestes concrets pour sa santé sans gêne ni pression. « Parce qu’on le sait : entre les cours, les examens et les emplois étudiants, la vie collégiale est déjà assez stressante. Alléger un peu la charge mentale en aidant à y voir plus clair sur sa sexualité, c’est ce qu’offre Oh ouiii ! », ajoute Morag Bosom.  

Un projet structurant et soutenu
Oh ouiii est une action de prévention des ITSS inscrite dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé du gouvernement du Québec. Porté par le Club Sexu et soutenu par plusieurs partenaires, le projet repose sur des équipes multidisciplinaires en communication, en sexologie et en santé publique. 

Club Sexu 1

Club Sexu 2

Club Sexu 3

Club Sexu 4

Club Sexu 5

Club Sexu 6

Club Sexu 7

Crédits :

Stratégie, direction artistique et contenus : Club Sexu
Relations publiques, relations de presse et marketing d’influence : Agence Franchir