Seul établissement collégial public établi à Laval, le Collège Montmorency faisait face à un défi d’image. Comme le logo avait très peu évolué au cours des dernières années, la signification du symbole ne faisait plus écho. Avec les sondages (où le sentiment d’appartenance était évalué à 5/10) et considérant les transformations majeures vécues, le Collège souhaitait entamer un processus de repositionnement afin de s’assurer que le logo soit bien aligné avec ses valeurs. Pour l’accompagner dans son repositionnement, le Collège a mandaté Archipel.
Une démarche collaborative
L’agence a mené une série de sondages internes et externes, suivie d’un atelier de co-création réunissant des participant·es de la communauté collégiale. Ces sondages ont démontré que Montmorency avait une communauté résolument engagée envers la réussite, et que l’inclusion ressortait également fortement. Cette démarche a permis de définir une idée forte : au Collège, chacun avance à sa façon.
Une signature et une identité visuelle qui reflètent l’expérience étudiante
Pas nécessairement linéaire, l’expérience collégiale est faite de choix, d’erreurs, d’apprentissages, de détours et de découvertes qui façonnent un parcours unique. De là est née la signature « Avance à ta façon » et une identité visuelle en lien avec ce parcours. Le phylactère du nouveau logo agit comme une bulle de dialogue, symbole d’expression et de personnalisation, qui donne une voix unique à chaque étudiant·e.
Avec cette nouvelle plateforme de marque qui sera déployée à la rentrée, le Collège Montmorency se positionne désormais comme une destination incontournable pour une expérience collégiale riche en découvertes.
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Crédits :
Agence : Archipel Synergie Créative
Client : Collège Montmorency