Dans le but d'améliorer la position du Québec sur les marchés internationaux, Contenu QMI annonce deux ententes majeures de codéveloppement avec TF1 Production, filiale de Groupe TF1, et Armoza Formats ainsi que d’une entente de distribution avec Armoza Formats, deux des plus importants producteurs et distributeurs de contenus au monde, une première pour le Québec.

D'une part, l'entente conclue avec TF1 Production permettra aux deux entreprises d’investir dans le codéveloppement de nouveaux formats détenus en copropriété et destinés à une diffusion à la fois sur leurs plateformes respectives et à l'échelle de la planète.

De son côté, l’entente avec Armoza Formats renforcera la capacité de chacun des partenaires à créer de nouveaux formats télévisuels adaptés aux besoins des acheteurs internationaux. De ce fait, Armoza Formats sera présente au Marché international des programmes (MIP) qui se tiendra à Cannes au début d’avril, où seront présentés les formats des séries Mensonges et Le tricheur.

«Pour bien saisir le bien-fondé de la stratégie de Contenu QMI, il faut savoir que le marché des formats audiovisuels est en explosion, la valeur des productions ayant doublé depuis 2009 pour représenter un marché global de l’ordre de 30 milliards de dollars, a indiqué la vice-présidente principale, Contenu QMI, France Lauzière. Il n’y a donc aucune raison pour que le Québec, avec tout le talent créatif qu’on lui reconnaît, ne s’impose pas dans les autres marchés, bien au contraire. C’est pourquoi nous avons décidé de nous distinguer avec une stratégie de création en misant sur le codéveloppement avec, en amont, une participation plus active et plus significative aux marchés d’exportation.»