En collaboration avec LG2, les Producteurs de lait du Québec dévoilent une nouvelle offensive destinée à réaffirmer la place du lait auprès de la génération Z. Dans un contexte où 74 % des jeunes adultes privilégient les expériences vécues aux interactions virtuelles*, la campagne « Sors le groupe de la convo » propose un concours immersif offrant la chance aux jeunes de décrocher l’un des trois lots de 10 000 $ pour donner vie aux projets et idées qui les animent.
« Alors qu’au Québec, les membres de la Gen Z passent en moyenne plus de 20 heures par semaine sur les médias sociaux**, près de la moitié d’entre eux souhaitent que ces plateformes n’existent pas. Face à cette relation ambivalente, les producteurs et productrices d’ici cherchent à inscrire le lait dans leur quête d’authenticité, en créant du contenu qui reflète véritablement les aspirations d’une génération en quête d’expériences réelles », précise Julie Gélinas, directrice marketing.
Les discussions de groupe représentent le principal mode d’interaction sociale de la Gen Z, mais peu de projets évoqués dans ces échanges se réalisent. Résultat : les véritables événements s’effacent au profit de l’écran.
Afin d’immerger les jeunes dans cet univers, les PLQ et LG2 ont développé une trame narrative reprenant les codes bien connus de ces discussions en ligne. Ainsi, collant pleinement à la réalité de la cible, les différentes exécutions frappent l’imaginaire grâce à une direction artistique éclatée qui reflète l’intention de sortir du virtuel pour s’ancrer dans le réel.
« Conçue pour une génération ultra connectée chez qui le monde numérique peut parfois sembler plus réel que la vraie vie, l’approche artistique de la campagne vise à illustrer ce paradoxe : les éléments numériques sont traités avec une esthétique photographique authentique, tandis que les éléments réels adoptent les codes surréalistes de l’IA », conclut François Sauvé, directeur de création chez LG2.
La campagne se déploiera à travers de l’affichage d’impact, de la vidéo en ligne, une expérience numérique, du marketing d’influence ainsi que du contenu sur les médias sociaux tout au long de la rentrée collégiale et universitaire.
*Archrival, étude sur les comportements de consommation de la génération Z, 2024.
** Vividata - Étude sur le consommateur Canadien - Hiver 2024






Crédits :
Agence - LG2
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé, Marianne Renaud
CONCEPTION-RÉDACTION : Vincent Houde, Jérémie Lachance, Alexandre Pépin
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexis Clovis Prud’homme
TECHNOLOGIE CRÉATIVE : Nicolas Dubé-Pauzé
STRATÉGIE : Francis Mantha et Philippe Goudreault
DESIGN UX : Antoine Hudon
DESIGN UI : Mika Carbonneau, Sophie Giraldeau
CONSEIL : Emilie Masse, Cloé Steben, Andréa Fortin, Marie-Claude Lacasse et Charline St-Denis
CHARGE DE PROJETS : Gabrielle Tanguay, Florian Faisandier
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Avalle, Cédric Givord
DÉVELOPPEMENT WEB : Kevin Kuch, Savannah Dubreuil, Jean-Simon Bondaz
TESTS UTILISATEURS : Eleonora Gay
DONNÉES ET INTELLIGENCE : Anne-Sophie Forget
PRODUCTION D’AGENCE : Valery Lewis, Joannie Tremblay, Julie Martin
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Anita Khieu
INTÉGRATION : Joanie Évrard
INFOGRAPHIE : Manon Rémillard
Maison de production - Roméo & Fils
PRODUCTION: France-Aimy Tremblay, Emmanuelle Bérubé, David Tomassini
RÉALISATION : JP Chartrand
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Antoine Ryan
POST-PRODUCTION - Roméo & Fils
MONTAGE : Xavier Lévesque
COLORISATION : Arketype - Chuck
ONLINE : Mathématic
Studio de son - Octave
INGÉNIERIE : Cédric Boilard
Maison de production - L’Éloi
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Miquela Houle
PRODUCTION : Neila Aoudia, Sarah-Claude Lauzier
PHOTOGRAPHIE : LM Chabot
RETOUCHES : Victoria Lord
Agence média - Touché
Gabrielle Côté - vice-présidente associée
Simon Wautier - directeur associé
Louis Chevallier - superviseur de compte
Samuel Blais - assistant-stratège
Karolane Gougeon - directrice associée, activation numérique
Client - Les Producteurs de Lait du Québec
Julie Gélinas, directrice marketing
Sara Bujold, conseillère principale - publicité
Alyssa Chapleau, agente marketing
Audrey Boyle, conseillère principale - commandites