Que vous soyez un·e Swiftie ou non, vous avez sans doute vu passer les paillettes orange et le vert menthe associés à l’annonce du nouvel album de Taylor Swift. Un tour de maître de la part de la vedette de la pop : impossible de ne pas avoir vu la couverture et le nom de l’album ni de savoir quand il sera lancé, puisque l’information tapisse l’entièreté des réseaux sociaux depuis une semaine. Qu’est-ce qui s’est passé, et pourquoi ça a fonctionné aussi bien ? On décortique le tout.

Des marques parées de paillettes orange
Avant tout, parlons un peu du phénomène. C’est suite à l’annonce du nouvel album, avec le reveal de la couverture et du titre, que ça a commencé. Des marques de partout dans le monde ont repris les codes de « The Life of a Show Girl », avec son fond vert menthe et ses paillettes orange, et ont ensuite inondé les réseaux sociaux avec des créations originales. Que ce soit FedExBurger King, et même l’Empire State Building, l’orange était absolument partout.

Pourquoi ça fonctionne ?
Les prouesses marketing de Taylor Swift sont bien documentées. On peut repenser à sa décision de réenregistrer tous ses albums pour reprendre le contrôle des droits, ou au fait qu’elle s’est approprié le terme « swiftie » et en a fait une marque déposée. Bref, elle maîtrise parfaitement l’art de promouvoir sa musique et ses shows. Alors, quels étaient les ingrédients pour cette explosion de paillettes orange ?

1. Créer l’anticipation
Avant toute chose, Taylor sait qu’elle doit mettre l’eau à la bouche de ses fans. Un compte à rebours a été lancé sur son site Web, et après avoir teasé la présence d’un invité spécial à leur podcast, les frères Kelce ont dévoilé que Taylor serait présente. Puisque la pop star est bien connue pour laisser des indices un peu partout dans son contenu et ses performances, les fans étaient déjà remplis d’excitation face à cette rare participation de leur idole à une entrevue.

2. Créer un lien intime
Une entrevue intime en compagnie de son amoureux et du frère de celui-ci, c’est déjà une mise en scène assez incroyable pour créer une impression d’exclusivité. Taylor s’est présentée de façon vulnérable, dans sa toute première apparition médiatique avec un partenaire, mais est restée en complet contrôle du message du même coup. En effet, elle a pu faire ce lancement exactement comme elle le souhaitait, entourée d’alliés solides.

3. Créer une chasse au trésor
Comme on le mentionnait, Taylor adore laisser des petits indices, aussi appelés easter eggs en anglais. Parfois, elle commence à en laisser jusqu’à trois ans en avance ! « The Life of a Show Girl » ne fait pas exception : des listes complètes d’indices ont déjà été compilées par des fans et des médias (comme sur Elle.com), menant ainsi à de la spéculation sur le genre de chansons auxquelles on peut s’attendre pour cet album. De cette façon, Taylor s’assure de rester dans le zeitgeist beaucoup plus longtemps qu’un seul cycle de nouvelles, puisque chacune de ses publications et apparitions médiatiques sera analysée en profondeur d’ici au lancement de l’album. 

Une tendance risquée ?
S’aligner aussi rapidement avec une célébrité peut comporter certains risques, notamment si la vedette en question se trouve enlisée dans un scandale pendant ou après. Dans le cas de Taylor Swift, les risques sont assez légers, considérant son influence monstre : elle brise constamment des records, a gagné un total de 11 Grammys et vient de terminer une tournée de 149 spectacles sur 5 continents. Elle est également la première chanteuse à devenir milliardaire grâce à sa musique (incluant ses recettes de concerts). Si on pouvait nommer une célébrité avec qui ça vaut la peine de s’aligner, c’est bien elle !

Les paillettes ont fait leur chemin jusqu’à nous
Réverbère a vu cette opportunité de participer à une tendance fédératrice, et l’a rapidement proposé à ses clients. C’est ainsi que les mimosas pétillants d’Allô mon Coco et les plats étincelants de Scores furent créés.

Vous aussi, vous voulez une équipe dédiée qui vous propose des contenus tendance en temps réel ? Contactez-nous !