Les campagnes multiplateformes permettent d’augmenter le rendement en capital investi en publicité de 19 % grâce à l’effet de halo de la télévision*. Alors qu’une grande majorité des Canadiens (82 %) regardent encore ce médium, les entreprises ont tout avantage à investir dans ces campagnes. Depuis plusieurs années, TV5 et Unis TV proposent à leurs clients des solutions multiplateformes permettant de toucher plus de 30 % de francophones au pays.
Le média d’envergure — qui rejoint 30 % des francophones canadiens tout de même ! — offre aux intéressés de rejoindre leur public cible avec pertinence et efficacité en leur offrant un portefeuille composé de différents formats publicitaires. Le résultat ? Des campagnes créatives, fortes en contenus engageants qui suscitent l’intérêt de l’audience ciblée.
Le Cégep de Victoriaville : miser sur l’authenticité et la proximité
Face à une baisse d’inscriptions dans certains profils spécialisés de son programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, le Cégep de Victoriaville a cherché à accroître la notoriété de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) pour stimuler le recrutement. La solution : une campagne multiplateforme associée à de la créativité média. En s’unissant à C’est plus qu’un jardin, une émission qui documente deux familles découvrant les joies et les défis de l’autosuffisance, le Cégep s’adresse à une audience ciblée, déjà passionnée par l’agriculture, grâce à des capsules vidéo pratiques sur la culture de fruits et légumes et animée par ses experts maison.
Pour Mélissa Gosselin, conseillère en communication dans l’établissement d’études post-secondaire, le choix de collaborer avec Unis TV s’est imposé naturellement. « La programmation m’a tout de suite interpellée et j’ai rapidement constaté que les valeurs de l’entreprise [la promotion de la francophonie, l’importance de la diversité, l’éducation] étaient en forte adéquation avec celles du Cégep et de l’INAB », explique-t-elle.
L’approche multiplateforme offerte par Unis TV a permis de mettre de l’avant les enseignants de l’INAB et des contenus éducatifs de niche associé à la saison quatre de C’est plus qu’un jardin, renforçant ainsi la crédibilité du message. S’il est un peu tôt encore pour voir l’impact de cette campagne sur le recrutement, madame Gosselin observe néanmoins une hausse du trafic sur le site web. « Cette approche offre une valeur ajoutée significative en maximisant l’impact du message et en optimisant les ressources disponibles », souligne-t-elle.
Grâce à un accompagnement professionnel et à une bonne compréhension du mandat par l’équipe de TV5 et Unis TV, l’implication de l’équipe interne fut minime au grand plaisir de la cliente. Mélissa Gosselin recommande d’ailleurs la collaboration à d’autres annonceurs qui, eux aussi, sont à la recherche de nouvelles façons de communiquer avec leurs audiences : « J’ai trouvé la campagne complète, bien intégrée et efficace en termes de visibilité et d’engagement. »
L’Opéra de Montréal : amplifier la notoriété et engager le public
Lorsque l’Opéra de Montréal a contacté TV5, leur objectif était bien simple : accroître la notoriété de leur prochaine saison et générer des ventes de billets. Marie-Pier Perron, gestionnaire marketing, explique pourquoi son choix s’est arrêté sur le média : « Nous avons choisi TV5 pour leur affinité naturelle avec notre public cible et leur portée à travers le Québec. »
TV5 a en effet une portée hebdomadaire moyenne proche de 1 200 000 téléspectateurs, particulièrement friands de culture, TV5 surindexant à i205 pour les concerts classiques**.
Consciente de l’importance d’avoir une stratégie multiplateforme diversifiée, l’équipe marketing de l’Opéra de Montréal a misé sur un mix-média qui combinait la télé et le numérique. Une décision qui leur a permis d’exploiter autant l’exposition de masse (la télé) et la précision du ciblage (le numérique).
La campagne a été particulièrement performante, puisque les publicités en preroll ont atteint un taux de visionnement moyen de 98,37 %, contribuant ainsi à renforcer la notoriété des spectacles présentés par l’Opéra de Montréal pour la saison 2024-2025. Tout ceci fut possible grâce à la présentation de contenus engageants qui ont su capter l’attention de l’audience ciblée. « Le marketing multiplateforme nous donne l’opportunité de construire un storytelling cohérent, où chaque support contribue à enrichir l’histoire que nous souhaitons raconter », précise Marie-Pier Perron.
Pour madame Perron, la grande force de cette approche multiplateforme est dans la complémentarité des formats utilisés : « La télévision offre une grande visibilité et un impact fort, tandis que le numérique permet un ciblage précis et une interaction immédiate. Cette combinaison maximise la portée, la rétention du message et la conversion. »
Elle souligne la qualité de l’accompagnement offert par l’équipe de TV5. Elle met l’emphase sur leur capacité à s’adapter aux enjeux et budgets du secteur culturel : « Nous avons particulièrement apprécié leur disponibilité et leur flexibilité à ajuster leurs recommandations en fonction de nos enjeux », ajoute-t-elle.
Des approches sur mesure, une même efficacité
Bien que les objectifs des deux annonceurs soient différents, leurs expériences semblent converger vers un point commun : celui de la pertinence d’une stratégie multiplateforme bien orchestrée qui sait capter l’attention d’une audience extrêmement sollicitée. De plus, l’équipe des ventes de TV5 et Unis TV reste toujours attentive aux besoins des clients, ce qui permet d’adapter en continu les stratégies publicitaires, en phase avec les changements de l’industrie.
Les campagnes multiplateformes sont aujourd’hui un incontournable. Comme les deux témoignages le démontrent, c’est une solution idéale pour des résultats qui font la différence.
*Think TV : rapport «Le pouvoir de la télévision», mars 2025
**Source: Vividata, Été-Automne 2024 et Hiver 2025, Québec franco, pondéré sur la pop. A18+, A18-34, A18-49, A25-54 et A35-54
