Face à la montée inquiétante de la transphobie, la Société de développement commercial du Village, Aide aux Trans du Québec (ATQ) et Cossette s’unissent pour transformer la façon de carter les personnes trans, non binaires et en exploration de genre avec un petit symbole plein de sens : un papillon.
« Pour bien des personnes trans ou en exploration de genre, sortir une pièce d’identité devient un geste chargé d’angoisse. Quand le genre affiché sur le document ne correspond pas au genre vécu, chaque vérification peut devenir une mise en doute, voire un risque. La transition, qu’elle soit sociale, médicale ou légale, est souvent un parcours long, complexe, semé d’attentes et d’obstacles administratifs. Et pendant ce temps, la transphobie, elle, ne prend pas de pause — au contraire, elle gagne du terrain. Dans ce contexte, nous avons voulu offrir un outil simple et sécurisant, pensé pour les personnes en transition », affirme Chris Bergeron, vice-présidente, contenu de marque et conseillère spéciale, diversité, tendances et culture chez Cossette.
Chaque jour, des personnes trans évitent de sortir simplement pour ne pas avoir à présenter une pièce d’identité qui ne reflète plus leur réalité. Avec L’Effet papillon, ces personnes sont invitées à insérer leur pièce d’identité dans une pochette transparente. Celle-ci arbore un autocollant en forme de papillon, identifiant le pronom choisi (« elle », « il » et « iel ») pour éviter de se faire mégenrer.
40 commerces du Village distribuent gratuitement les papillons, en plus d’avoir reçu une formation. Maintenant, ces établissements carteront en analysant les traits du visage plutôt qu’en se fiant au genre assigné. Ce projet s’inscrit dans la mission de la SDC du Village, quartier inclusif pour la communauté 2SLGBTQIA+. Avec ATQ, pilier de l’accompagnement des personnes trans au Québec depuis plus de 40 ans, ce projet s’appuie sur une connaissance réelle du terrain. C’est un outil pensé pour — et avec — la communauté.
« C’est un projet qui est important parce que c’est une solution concrète. C’est carrément un outil. Le papillon invite à regarder les traits du visage pour carter et le pronom évite de mégenrer », dit Victoria Legault, directrice générale d’ATQ.
« Dans le Village, on agit concrètement pour l’inclusion de toutes les communautés. Ce petit papillon, c’est un outil simple, mais puissant : il protège, il affirme, il éduque. Et si, à partir d’ici, il peut inspirer d’autres milieux à faire de même, on aura réussi notre pari », déclare Gabrielle Rondy, directrice générale de la SDC du Village.
Contribuez à L’Effet papillon. Direction le Village pour se le procurer.
Crédits :
Clients : Société de développement commercial du Village, en collaboration avec Aide aux Trans du Québec
Agence : Cossette
Création : Safia Lukawecki, Eve Chenette, Annik Meunier-Tremblay, Jean-Philippe Dugal, Chris Bergeron, Anne-Claude Chénier
Conseil : Élyane Jourdenais-Lemaire, Mélodie Desrochers Ndlela
Maison de production : Septième
Production : Laurence Houle
Réalisation : Eva Martinez
Production, expérience client et projets spéciaux : Olympe Ramonatxo
Production imprimée et numérique : Martin Lemay, Marie-José Legault, JG Production
Direction photo : Nicholas Tadros
Montage : Delphine Legault
Animation graphique : Louis Dunnigan Raymond
Traduction et linguistique : Marc Grandmont
Mixage audio : Studio Bulldog