À l’approche des plus grands festivals de Montréal, qui attirent plus de 2,5 millions de visiteur·euses chaque année, Renaissance lance un appel audacieux aux festivalier·ères : repenser leur rapport à la mode et s’éloigner de la fast fashion en optant pour des tenues de seconde main. À cette fin, cinq de leurs fripes ont mis sur pied une «sélection festival», en plus de l’achat d’affichage numérique dans un rayon d’un kilomètre des magasins sélectionnés pour inciter un plus grand nombre de gens à changer leurs habitudes en cette période de festival. Cette initiative signée Rethink met en lumière une nouvelle façon de vivre le style estival en montrant qu’il peut aller de pair avec la conscience environnementale.

Chaque année, la mode est centrale pour les festivaliers·ières en quête de tenues aventureuses ; les recherches Pinterest pour des inspirations de tenues de festivals ont augmenté de 48 % depuis mai. Souvent issus de la fast fashion, ces looks ne sont portés qu’une fois avant de finir aux oubliettes, alimentant l’une des industries les plus polluantes au monde. Au Québec, on consomme chaque année près de 343 000 tonnes de textiles neufs. En parallèle, plus de 170 000 tonnes de déchets textiles postconsommation sont générées chaque année, dont 124 000 sont enfouies ou incinérées, faute d’une filière de recyclage textile suffisamment structurée.

Pour contrer cette réalité, l’organisation incite les festivalier·ère·s à choisir des vêtements de seconde main. « La mode de festival ne devrait plus être synonyme de gaspillage. Chez Renaissance, nous voulons activement promouvoir et montrer aux Montréalais·es qu’il est possible d’être stylé·e et unique pour les grands événements musicaux de l’été, tout en faisant un choix responsable pour la planète. Notre objectif est de changer les mentalités et de prouver qu’une mode authentique et écoresponsable est à portée de main », déclare Marie-France Dumont, directrice principale communications, marketing et affaires publiques chez Renaissance.

Renaissance a invité des créateur·rices de contenu mode du Québec à composer leurs propres tenues en magasin et à préparer des sélections spéciales d’habits de festivals dans certaines succursales. Ces présentoirs thématiques facilitent le magasinage et permettent aux festivalier·ères de dénicher des trésors cachés pour créer des looks uniques. Le tout sensibilise à l’impact de la mode éphémère et valorise le seconde main comme option stylée et consciente.

Juste en 2024-2025, les actions de Renaissance ont permis de détourner 31 000 tonnes de biens réutilisables des sites d’enfouissement et d’atteindre un taux de réemploi textile de 26 % (le plus élevé au Québec), avec moins de 1 % des articles collectés envoyés à l’élimination. En choisissant Renaissance, les festivalier·ères ne font pas seulement un choix de mode écoresponsable ; il·elles soutiennent un modèle d’affaires unique où chaque transaction contribue directement à la réinsertion sociale et professionnelle de milliers d’individus, enrichissant ainsi la vie des Québécois·es.

Pour découvrir des pièces uniques et créer votre tenue de festival de seconde main, visitez l’une des cinq fripes où sont présentées les « sélections festival » : Fripe des Laurentides (sélection faite en collaboration avec Emy Lalune et Cassandra Bouchard), Fripe Verdun (sélection faite en collaboration avec Chris Kino), Fripe Masson, Fripe Mont-Royal et Fripe Saint-Bruno (sélection faite en collaboration avec Melory Leblanc).

renaissance 1

renaissance 2

renaissance 3

Crédits :
Client : Renaissance
Agence : Rethink
Direction exécutive de création : Nicolas Quintal
Direction de création : Geneviève Jannelle
Direction artistique : Claudia Barbiero
Conception-rédaction : Nicolas Dubois, Brigitte Pinsonneault
Stratégie : Pascal Routhier
Service-conseil : Alex Lefebvre, Geneviève Rioux
Relations publiques : Èle Thibault, Kristel Dupont
Média : Élisabeth Lussier-Arpin
Production : Claire Khan