Le bureau des artificiers, en collaboration avec Shoot Studio et Publicité Sauvage, lance une campagne d’affichage pour PEN Québec, section locale de l’organisation internationale de défense de la liberté d’expression PEN international.
Sous le slogan « Dans 67 pays, la liberté d’expression est devenue un luxe », la série d’affiches présente les reconstitutions d’arrestations réelles d’écrivain·es et de militant·es. Quatre cas sont mis de l’avant : celui de l’écrivain algérien Boualem Sansal, de l’écrivaine iranienne Narges Mohammadi, du journaliste cambodgien Mech Dara ainsi que celui de l’écrivaine philippine Amanda Echanis.
Selon Félix Villeneuve, président de PEN Québec : « La force de la campagne réalisée par la photographe Éléonore Côté-Savard réside dans la tension qu’elle parvient à créer entre l’esthétique du luxe et la violence des exactions qu’elle dénonce. »
Il ajoute : « La mission du PEN est plus actuelle que jamais avec la montée des totalitarismes autour du monde. Tous les jours, nous venons en aide aux écrivain·es d’ailleurs qui sont bâillonné·es par leurs sociétés, nous faisons pression pour leur libération, diffusons leur œuvre, leur message. Chaque fois que c’est possible, nous intervenons pour les secourir. Cette campagne s’oppose aux abus perpétrés à l’endroit des hommes et femmes qui osent écrire des mots qui dérangent. »
Les visuels, accompagnés du message « Aidez-nous à ce que la liberté d’expression reste accessible à tous », interpellent directement le public quant à la fragilité de cette liberté fondamentale.
« Notre plus grand défi a été de trouver le bon équilibre entre l’esthétique des pubs de luxe et la gravité des arrestations qu’on voulait dénoncer, confie Nicolas de Beauffort, directeur artistique. En faisant cohabiter deux univers aussi opposés, on a pris un risque qui, je l’espère, pousse à réfléchir. »
Déployée en juillet, la campagne en appelle aux dons. Elle rappelle que la liberté d’expression demeure un combat quotidien.
Pour soutenir l’action de PEN Québec, cliquez ici.
Crédits :
Clients : PEN Québec
Agence : Bureau des artificiers
Stratégie et conception : Nicolas de Beauffort, Carle Coppens
Adaptation : Crystal Béliveau
Photographe : Éléonore Côté-Savard
Lumière : Julien Vieillard-Baron, Pierre Manning
Stylisme : Éléonore Côté-Savard
MUA : Sarah Ladouceur
Retouches : Marie-Claude Lépine, Julien Vieillard-Baron
Talents : Zhuzi Suzy Cui, Daniel Hoberger, Baya Bahri
Productrice : Marybel Bouvrette
Production : Shoot Studio
Média : Samya Momoni, Publicité sauvage