Campagnes et créativité

Absolu fait des vagues avec la nouvelle campagne de la CTMA

24 juillet 2025

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Quand le recrutement rencontre l’aventure. C’est avec cet esprit qu’Absolu a imaginé la plus récente campagne de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), afin de pourvoir une cinquantaine de postes à bord du traversier Madeleine II pour la saison estivale 2025. Résultat ? Un engouement historique : près de 3000 candidatures reçues en quelques semaines seulement, forçant même l’organisation à écourter la campagne de moitié.

Être payé·e pour voyager aux Îles
Pensée pour interpeller les amoureux·euses de la mer et du travail d’équipe, la campagne misait sur l’attractivité unique d’un emploi à bord : voyager entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine, vivre l’archipel de l’intérieur, être payé·e pour une expérience de vie. Un message clair, limpide, presque trop beau pour être vrai : Être payé·e pour vivre les Îles-de-la-Madeleine. Et c’était vrai.

Un contenu authentique, porté par ceux·celles qui le vivent
Au cœur du dispositif, une série de contenus immersifs captés à bord. On y retrouvait notamment des extraits du carnet de bord de Kim, employée de la CTMA, qui nous faisait découvrir la vie en mer. Ces images, diffusées sur les réseaux sociaux et en télé, ont su allumer l’imaginaire des candidat·es. L’appel à l’aventure s’est rapidement transformé en déferlante de CV.

Une stratégie bien ancrée
C’est sans aucun doute grâce à la cohésion des différentes expertises que cette campagne a pris le large : un message publicitaire fort, une direction artistique inspirée des paysages de la région vus à travers un hublot, ainsi qu’une stratégie média multicanale.

Entre autres, la campagne comprenait plusieurs offensives :

  • Un article de fond avec témoignage humain, diffusé sur Urbania et Immigrant Québec ;
  • Une présence télévisée sur quatre semaines ;
  • Une série de contenus comprenant capsules vidéo et carrousels sur TikTok et META.

Ce succès démontre que même dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, les bons messages au bon moment peuvent générer de l’impact. En conjuguant une proposition d’emploi forte, une direction artistique sensible et une stratégie média agile, l’agence a su créer un lien durable entre la CTMA et des milliers de candidat·es potentiel·les.

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Crédits :

Annonceur : Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA)
Direction communications et marketing : Claudia Delaney
Agence : Absolu
Direction de compte : Jessica Langlois
Gestion de marque : Karine Volant
Gestion de projet : Esther Péloquin
Stratégie de marque : Marie-Claude Poirier
Stratégie média : Valérie Perreault
Conception-rédaction : Julianne Beaulieu-Genest
Design graphique : Karelle Aubut
Gestion de campagne : Lorie Caouette
Montage vidéo : Nicolas Quaderno

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