À l’occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), la Société de sauvetage (division du Québec), en collaboration avec LG2, dévoile une nouvelle campagne de sensibilisation. Dans le but de conscientiser les plaisancier·ères aux conséquences du non-port de la veste de flottaison individuelle (VFI), l’offensive met de l’avant un puissant symbole commémoratif : les vestes fantômes. Il s’agit de VFI peintes en blanc, installées à proximité de lieux où des noyades sont réellement survenues. En rendant hommage aux victimes, cette représentation symbolique rappelle de façon émotive et concrète qu’un simple geste, soit celui de porter sa veste, peut faire toute la différence. À cela se greffe un message de 60 secondes diffusé à la télévision et sur le web, lequel est narré par Roxanne Girouard, la mère d’Alexandre Levasseur, victime d’une noyade en 2021. La veste d’Alexandre a été gracieusement offerte par sa famille pour l’initiative.
« Le souhait de la Société de sauvetage serait bien évidemment de ne plus avoir à faire de sensibilisation. Mais quand on sait que chaque année au Québec, 70 % des victimes de noyades lors d’activités nautiques ne portaient pas ou portaient mal leur VFI, nous devons poursuivre la conscientisation. De pouvoir bénéficier de la confiance et du témoignage de l’histoire de Roxanne, une mère endeuillée, est un véritable privilège. Nous espérons que son récit personnel saura toucher les gens au cœur et ultimement, sauver des vies. C’est simple, portez votre veste de flottaison. Surestimer ses capacités n’en vaut jamais la peine », mentionne Raynald Hawkins, directeur général, Société de sauvetage
En plus d’être accrochées près de plans d’eau dans la province, les vestes fantômes font aussi l’objet d’un coup d’éclat en collaboration avec Canadian Tire — où des vestes fantômes ont été déposées pour sensibiliser les consommateur·rices au moment de la décision d’achat. De plus, ces gilets peuvent être aperçus sur les plateformes de vente en ligne de plusieurs bannières de plein air, comme Latulippe, SAIL et Altitude Sports, de manière à rappeler que se procurer une VFI est essentiel à la sécurité nautique.
« On voulait créer un symbole fort, qui allait rester dans le temps. Il n’y a pas de rappel plus percutant pour mettre sa veste de flottaison que de voir une veste fantôme juste avant de mettre son embarcation à l’eau. Sensibiliser demeure un profond défi, surtout celui de ne pas tomber dans le piège moralisateur. Susciter l’empathie tout en se projetant dans une conséquence réelle a donc été la voie choisie pour que la morale s’impose d’elle-même », dit Frédéric Tremblay, directeur de création, LG2.
La campagne 2025 est rendue possible grâce au partenaire de la Société de sauvetage, Transports Canada, qui apporte son expertise en matière de sécurité nautique. La Société de sauvetage tient à les remercier de leur soutien essentiel au regard de la sensibilisation auprès des plaisancier·ères.






Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : La Société de sauvetage (division du Québec)
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POSTPRODUCTION : Shed
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Circonflex
Agence - LG2
CHEFFERIE DE LA CRÉATION: Nicolas Baldovini
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Frédéric Barrette, Cédric Audet
DIRECTION ARTISTIQUE : Miriam Rondeau
DESIGN : Maxime Jenniss, Mathilde Bonin-Leblanc
ADAPTATION : Krissi Campbell
ENTREVUE : Catherine Foisy
RECHERCHISTE : Andrée Giraldeau
CONSEIL : Carl Milette, Maude Lavigne
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Mélanie Thérien
PHOTOGRAPHIE : Marie-Emmanuelle Laurin
PRODUCTION DʼAGENCE : Valéry Lewis, Lina Piché
MONTAGE : Carl Munger, Alicia Barbeau
Production - Gorditos
PRODUCTION : Saskia Von Lignau
RÉALISATION : Raphaël Ouellet
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Raphaël Ouellet
RÉALISATION équipe B : Justin Desjardins
MONTAGE : Alexandre Richard
Post-production - Shed
COLORISATION : Lany-Jade Mondou
Son - Circonflex
INGÉNIERIE : Jonathan Doyon
MUSIQUE : Paul-Étienne Côté, François-Pierre Lue
Client - La Société de sauvetage
DIRECTION GÉNÉRALE - Raynald Hawkins
COMMUNICATIONS ET RELATIONS PUBLIQUES : Anne-Marie Francoeur
MARKETING ET ÉVÉNEMENTS : Cynthia Collerette