Vous n’accepteriez pas ces conditions. Alors pourquoi les travailleur·euses migrant·es devraient-il·elles le faire ?

C’est la question au cœur de la nouvelle campagne d’Amnistie Internationale, conceptualisée et réalisée par Bruno Florin, qui met en lumière les réalités trop souvent invisibles des personnes immigrées au Canada, produite par Consulat.

À travers les témoignages poignants de Gabriel, Bénédicte et Walter, qui ont subi des conditions de travail inacceptables à leur arrivée au pays, Bruno raconte des histoires vraies : dures à entendre, mais essentielles à confronter.

Comment capter l’attention dans le flux de contenus et de scrolls incessants ?

Le concept prend un risque assumé. Des acteur·rices québécois·es connu·es : Marc Beaupré, Ève Duranceau et Marc-André Grondin prêtent d’abord leur voix à ces récits. Puis, soudainement, l’image « glitche » : on découvre les vrais visages derrière les histoires.

Pour Bruno, le défi n’est pas seulement de raconter ces histoires, mais de réussir à les faire entendre, même par ceux·celles qui pourraient les ignorer par réflexe ou inconfort. En les plaçant dans la bouche de comédien·nes bien connus, il interroge notre réceptivité : accorde-t-on plus d’attention, de crédibilité ou d’émotion à ces récits lorsqu’ils sont livrés par des visages familiers issus de notre culture populaire ? Si c’est le cas, c’est qu’il y a un vrai travail collectif à faire.

Réalisateur documentaire et photographe au regard sensible, Bruno donne à cette campagne une charge humaine profonde. Ancien publicitaire, il maîtrise les codes… et les détourne pour mieux provoquer une prise de conscience.

« Pour cette campagne, mon objectif était clair : rendre justice aux témoignages tout en captant l’attention d’un public qui scrolle vite. Même moi j’étais ambivalent face à ma propre idée, mais c’est justement cette tension qui donne toute sa force au concept. »

Bruno signe une réalisation marquante, humaine et nécessaire. La campagne fait déjà réagir sur les réseaux sociaux. Elle bouscule, questionne, dérange — et ouvre la porte à une conversation essentielle.

Crédits :

Client : Amnistie International Canada
Réalisateur : Bruno Florin
Maison de Production : Consulat
Production : Marie-Clarys Taillon, Eliane Sauvé
Assistant lumière : Tom Berthelot
Digitech : Aljosa Alijagic
Son : Guillaume Hébert
Montage : Bruno Florin
Mix son : Theo Porcet, Cult Studio
Colorisation : Élie Veilleux
Remerciement spécial à l’équipe des Serres Bertrand