Après avoir été choisie comme agence de référence pour Unibroue, Republik dévoile la première campagne issue de leur collaboration avec cette brasserie emblématique de Chambly.
Un concept rassembleur
L’idée ? Miser sur les deux mots composant Unibroue : « uni » et « broue ». Parce qu’il suffit juste de ça pour profiter des beaux moments. Se retrouver ensemble, uni·es autour d’une bonne bière Unibroue. Avec un jeu de langage simple et porteur d’un sens profond, on se permet de jouer sur la notoriété de la marque, de réellement s’approprier le nom d’Unibroue, de redonner ses lettres de noblesse à la marque en faisant rayonner cette nouvelle image « modernisée » à travers le marché.
« Avec cette nouvelle campagne, on a su trouver l’angle parfait entre créativité et authenticité avec Republik, notamment grâce à leur profond respect de la marque et leur réel désir de créer un impact. Unibroue réussit à réaffirmer fièrement son identité en mettant de l’avant ce qui fait sa force depuis toujours : des bières de haute qualité, brassées ici, au Québec. On y célèbre à la fois nos classiques emblématiques — comme la Blanche de Chambly et La Fin du Monde — et nos plus récentes créations, dont la Saison Libre et la NEIPA de la Série Autre Chose », explique Lisiane Jobidon, directrice nationale de marque chez Unibroue.
Une vision créative
Chaque visuel devient une scène de la vie réelle où se croisent des générations, des styles et des cultures, et le simple fait de partager une bière y devient un acte de connexion et d’inclusion. Cette approche visuelle et sémantique propose une vision du vivre ensemble plus large, où les différences ne divisent pas, mais, au contraire, enrichissent le moment présent.
En explorant ces microrituels de partage, la campagne contribue à réécrire les imaginaires collectifs autour de la bière en s’éloignant des stéréotypes de consommation. Elle invite plutôt à voir la bière comme un symbole culturel d’unité, accessible, rassembleur, mais surtout profondément québécois, en phase avec des valeurs contemporaines.
« Avec cette idée, on fait un clin d’œil aux origines d’Unibroue : une union de brasseurs. Et surtout, on parvient à véhiculer un message d’inclusivité et d’ouverture en toute simplicité, dans une ambiance ludique et rafraîchissante, autant grâce aux scènes choisies qu’à la musique qui reste vraiment dans la tête », mentionne Catherine Laporte, directrice de création exécutive chez Republik.
La campagne se décline en affichage sauvage à Montréal, ainsi qu’en publicités et bannières numériques.


Crédits :
Musique originale : David Lagacé
Photographe : William Lapierre
Maison de production : Moonstruck
Réalisatrice : Camille Boyer