Via un sondage de la firme de recherche Léger, Novatize dévoile les résultats d’une étude pancanadienne sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les habitudes de magasinage en ligne. En 2025, l’IA devient un véritable levier stratégique pour les commerçants, mais qu’en pensent réellement les Canadien·nes?

Selon l’étude Léger DGTL 2025, un·e Canadien·ne sur quatre utilise désormais des outils d’IA au moins une fois par semaine. La tendance est encore plus marquée chez les jeunes de 16 à 24 ans, dont 15% consultent d’abord une IA (comme ChatGPT) avant les moteurs de recherche traditionnels. Malgré une certaine prudence généralisée envers l’IA, les résultats montrent une ouverture marquée des consommateur·rices à partager leurs données personnelles si cela permet de recevoir des offres plus pertinentes ou d’améliorer leur expérience d’achat.

«L’innovation n’est plus un luxe, c’est un impératif, mentionne François-Jérôme Gosselin, président de Novatize. Les détaillants qui sauront tirer parti de l’IA pour bonifier l’expérience client prendront une longueur d’avance».

Recommandations personnalisées : une pratique de plus en plus répandue
Les recommandations personnalisées continuent de gagner en popularité. En 2025, 43% des répondants affirment les avoir déjà utilisées, une hausse de 8 points depuis 2023. Plus encore, 51% se disent prêts à les utiliser, en particulier les 18-34 ans (53%). Pour les commerçants, il s’agit d’une occasion de miser sur des outils de personnalisation pour maximiser la pertinence de leurs offres.

L’essor des assistants IA en ligne
Près de 40% des Canadien·nes ont déjà utilisé un assistant IA dans un contexte d’achat, comme un chatbot ou un conseiller virtuel. L’intérêt est particulièrement fort chez les plus jeunes (57% chez les 18-34 ans). Ces outils permettent aux entreprises de répondre rapidement aux questions fréquentes, d’offrir des conseils personnalisés et même d’assister les utilisateur·rices dans leur navigation ou leurs comparaisons de produits.

Quelles catégories de produits s’y prêtent le mieux?
L’électronique se positionne comme la catégorie de prédilection pour l’usage de l’IA, avec 22% des répondant·es prêt·es à l’utiliser pour ce type d’achat. La santé et le bien-être, la maison, les électroménagers et l’épicerie en ligne suivent. Pour ces catégories, les détaillants peuvent tirer profit d’agents conversationnels ou d’outils intelligents pour simplifier la recherche et guider l’achat.

Ce que les consommateur(rice)s attendent réellement de l’IA
Pourquoi utiliser l’IA en ligne? Principalement pour comparer plus facilement les produits (32%), recevoir des recommandations personnalisées (23%) ou obtenir un résumé rapide des avis clients (21%). Ces attentes démontrent l’importance de développer des expériences IA qui simplifient réellement le parcours d’achat. Malgré l’intérêt croissant, 50% des Canadien·nes ne souhaitent pas utiliser l’IA pour magasiner. Cela rappelle aux commerçants l’importance de conserver des expériences humaines, simples et facultatives. L’IA doit être un outil d’appoint, non un obstacle.

Téléchargez le rapport ici