Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) a confié à La Firme Marketing le mandat de concevoir une stratégie de communication pour sensibiliser la population et les touristes à l’urgence d’agir. La campagne vise à mobiliser les Bas-Laurentiens et visiteurs pour freiner la propagation rapide des espèces envahissantes sur le territoire.
Au coeur de cette initiative: un message scientifique vulgarisé, réalisé dans une approche de langage clair et simple, et décliné avec rigueur sur tous les points de contact, afin de rallier et motiver l’action auprès de l’ensemble des parties prenantes dans la région.
Une campagne qui répond à l’urgence
Les espèces envahissantes se déplacent plus vite qu’on ne le croit. D’où l’importance d’une réponse citoyenne rapide et bien outillée. La campagne propose des gestes clairs et les relie visuellement à un imaginaire de protection et de responsabilisation.
«Grâce à cette stratégie, chaque point de contact devient un levier d’action. L’Escouade espèces envahissantes du Bas-Saint-Laurent permet de mobiliser à la fois les citoyen·nes et l’ensemble des partenaires du territoire. Nous avons conçu des outils simples à diffuser et une série d’icônes pour identifier les quatre grandes catégories d’espèces à long terme, sur l’ensemble des plateformes: terrestres, aquatiques, végétales et animales. De fait, tout le monde sait rapidement de quoi il est question, peu importe où il se trouve. »
- Marion Van Staeyen, responsable des communications au CRD
«Je suis fière de cette campagne issue de l’Entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes au Bas-Saint-Laurent 2023-2026, parce qu’on a réussi à maximiser l’impact de nos efforts de communication en mobilisant plusieurs partenaires à travers la région. Même si les messages sont à la base plutôt complexes et scientifiques, on les a rendus accessibles et visibles partout sur le terrain. C’est une belle démonstration qu’il est possible d’agir ensemble, rapidement et efficacement. L’Escouade permet à chaque partenaire, à chaque citoyen·ne et à chaque touriste, d’avoir un impact direct. On veut que ce soit instinctif: un nouveau réflexe pour le Bas-Saint-Laurent.»
- Océane Perillous, agente de développement au CRD - espèces envahissantes
Un seul message, partout
La stratégie conçue par La Firme, en collaboration avec l’équipe du CRD, assure une cohérence absolue des messages, que ce soit par la radio, les réseaux sociaux, l'affichage dans les lieux publics, les communications postales ou encore sur le terrain, en partenariat avec les municipalités et les organismes locaux.
«Le défi, c’était de rejoindre une population répartie sur un vaste territoire, avec des espèces envahissantes qui varient d’un secteur à l’autre. La majorité des citoyens ne savaient même pas qu’il y avait un problème. On a donc construit une campagne en trois temps : d’abord, rendre visible le problème, ensuite, aider les gens à reconnaître les espèces qui les concernent selon leur lieu ou leur activité et finalement les amener à poser des gestes concrets. Des gestes simples, clairs et valorisants, qui font de chaque personne un héros du territoire, sans susciter de culpabilité ou de découragement.»
- Marie-Michèle Bélanger, stratège marketing, La Firme
En misant sur un message fort, scientifiquement fondé et simple à comprendre, le Bas-Saint-Laurent se dote d’une stratégie d’intervention à la hauteur de l’urgence. Parce que la protection du territoire commence avec les bons réflexes: reconnaître, signaler et éliminer.



CRÉDITS
Client : Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (Océane Perillous, agente de développement - espèces envahissantes, Marion Van Staeyen, responsable des communications, de la création des outils et des achats médias, Lisanne Beaupré, adjointe aux communications)
Stratégie de communication (sensibilisation) : La Firme Marketing (stratèges Katrina Côté Girard et Marie-Michèle Bélanger)
Design graphique de l’image de marque : Design LB (Lidia Bérubé, designer graphique sénior)
Rédaction claire et simple : Autrement dit (Chantale Audet et Amélie Bourret)
Design des outils de communication : Temiscom (Josée Morency, graphiste)
Création radio : conceptualisation La Firme, rédaction CRD et production Bell Média
Création vidéo : L’Ambassade (Sheyla Urbina Poblete, chargée de projet et Thomas Doucet, vidéaste)
Campagnes numériques : Allema Global (Audrey Compagnat, directrice marketing)
Impression papier : Imprimerie Publicom
Impression en aluminium : Conception GB