Baumier, une toute nouvelle compagnie de vélo haut de gamme, durable et fabriqué à Montréal, a choisi Caserne pour la réalisation de son identité visuelle et Republik pour le dévoilement de sa plateforme de marque, de sa stratégie de commercialisation et du déploiement de son contenu annuel. 

«Positionner une nouvelle marque de vélo haut de gamme dans un contexte économique incertain relevait de l’audace. Caserne et Republik ont su relever ce défi avec brio, livrant au final une image de marque et une campagne au-delà de mes rêves les plus fous!», explique Jacinthe Lachapelle, directrice marketing et publicité chez Baumier. 

Tout le monde en selle
La plateforme de marque révèle un positionnement à contre-courant de l’industrie cycliste: chez Baumier, on souhaite ralentir pour mieux avancer, on choisit consciemment de prendre le chemin que personne n'a encore osé prendre, on veut bâtir un produit plus humain, plus durable, plus transparent. 

Et ce chemin, Baumier, Caserne et Republik ont eu l’audace de le parcourir ensemble, vers un produit, une identité et une campagne alliant impact sociétal et environnemental, et pertinence culturelle.

«Avec Baumier, l’idée était de façonner une marque à la fois solide et vivante, ancrée dans la rigueur et portée par une énergie résolument contemporaine. Une identité qui conjugue crédibilité et mouvement, sans compromis. Le symbole “B” est inspiré de la silhouette d’un demi-sapin ainsi du tressage en fibre de carbone: une synthèse entre nature, technique et performance», mentionne Ugo Varin Lachapelle, directeur de création, Caserne

Une marque qui roule pour l’essentiel
Épaulée par un univers graphique qui exprime l’équilibre entre performance et responsabilité, la campagne repose sur des contenus immersifs, des capsules vidéo documentaires et un écosystème numérique qui mettent en valeur la mission et les artisans derrière le projet. 

Cet univers se déploie à travers un site web, présenté d’abord en phase teaser pour attirer la curiosité, puis avec une version officielle lancée le 18 juin dernier, où on y retrouve une section axée sur le e-commerce qui met de l'avant ses 4 modèles de roues en carbone, uniques et fabriqués ici.

Aussi, on vient s’appuyer sur un langage de marque qui s’articule autour des valeurs de durabilité, de transparence et d’artisanat qui définissent Baumier. Des valeurs partagées entre Baumier, Republik et Caserne, et qui viennent solidifier cette triple collaboration.

«Avec cette plateforme, on montre qu’un vélo peut être bien plus qu’un objet : c’est une aventure de vie, un appel à ralentir pour aller plus loin, une manière de remettre l’humain au centre de tout. C’est une vision plus locale, plus lucide et plus responsable de ce que peut être un produit haut de gamme», ajoute Catherine Laporte, directrice de création exécutive chez Republik.

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