Valides, l’agence de représentation en création de contenu de divertissement intelligent et de conférences, poursuit sa croissance et renforce son offre de conférences avec l’arrivée de deux voix fortes: l'intervenante de proximité et créatrice engagée Annie Archambault et Karine Côté-Andreetti, conférencière et autrice de l'essai à succès Port d'attache.

Toutes deux reconnues pour leur engagement social, leur sens de la transmission et leur capacité à faire évoluer les mentalités, elles viennent enrichir un écosystème de talents qui mobilise les médias, le numérique et la tribune publique pour transformer les récits dominants.

Leur intégration marque une étape stratégique pour Valides, qui continue d’affirmer ainsi son positionnement comme un soutien incontournable à la prise de parole d’intervenant·es qui favorisent un impact positif sur leurs communautés.

«Nous sommes très fiers d’accueillir Annie Archambault et Karine Côté-Andreetti au sein de notre agence. Elles contribuent à faire avancer des conversations essentielles dans l’espace public. Leur sensibilité, leur impact et leur authenticité s’alignent naturellement avec notre volonté de représenter des talents qui font une différence», affirme Victoria Gauthier-Dumoulin, agente de talents chez Valides.

En intégrant ces deux talents, Valides diversifie son offre et ses audiences, en élargissant ses champs d’action vers les milieux communautaires, scolaires, institutionnels et corporatifs, tout en multipliant les formats (conférences, contenus numériques, interventions citoyennes).

Connue sur les réseaux sous les pseudonymes @surleborddelaligne et @lautreborddelaligne, Annie Archambault utilise les médias sociaux avec franchise et humanité pour sensibiliser à l’itinérance, contribuant ainsi à démocratiser cet enjeu social trop souvent invisibilisé. Son vécu et son expérience de terrain nourrissent une parole authentique, qui rassemble des millions de personnes en ligne. Récompensée par plusieurs prix (Mammouth 2024, Créateur·rice de l’année, Gala InfluenceCréation 2025), elle a pris (et continue de prendre) la parole sur des tribunes majeures telles que Tout le monde en parle et Deux hommes en or. Sa conférence Comprendre et agir face à l’itinérance offerte par Valides propose une introduction accessible et concrète à cette réalité encore marginalisée. Elle aborde, entre autres : l’itinérance au féminin, l’itinérance cachée et les leviers d’action concrets selon les milieux.

Créatrice multidisciplinaire, Karine Côté-Andreetti excelle dans l’art de vulgariser des enjeux sociaux complexes avec sensibilité et intelligence. Formée en communication (UQAM) et en éducation, elle conjugue ses compétences pour faire rayonner des idées fortes sur scène, en classe et dans les médias. Son essai Ports d’attache (Québec Amérique, 2024), qui explore l’amitié comme force politique et culturelle, donne naissance à deux conférences transformatives. Elle collabore régulièrement avec Le Devoir, URBANIA, Nouveau Projet et Unpointcinq, et développe actuellement plusieurs projets balados, des essais, ainsi que des contenus télé.

Présente dans sa communauté, elle préside un conseil d’établissement et organise des causeries citoyennes. Créer des brèches dans la matrice en tissant des liens : voilà ce qui guide sa démarche. 

Dans L’amitié à l’âge adulte, Karine Côté-Andreetti s’attarde à ce lien fondamental, souvent mis à l’épreuve par les exigences de la vie adulte, et propose de le réinvestir avec intention. Dans Rebâtir nos communautés: l’amitié comme fondation, elle élargit la réflexion pour proposer l’amitié comme un levier de changement social, une réponse humaine et politique à la solitude et aux grands défis collectifs. Deux conférences complémentaires qui réaffirment la puissance des liens dans nos vies intimes comme dans nos communautés.

Annie Archambault et Karine Côté-Andreetti