La Société de transport de Montréal (STM) repense complètement les panneaux d’arrêt de bus, dont le design datait du début des années 90. Ainsi, les quelque 9000 panneaux d’arrêt sur le territoire de Montréal seront graduellement changés au fil des prochaines années.
Cette mise à jour du gabarit du panneau d’arrêt coïncide avec l’arrivée du REM à Montréal, qui nécessitait, entre autres, l’ajout de ce pictogramme. La STM a ainsi profité de cette mise à jour pour ajuster le gabarit selon les standards signalétiques et son image de marque.
Les nouveautés du panneau
Les principes de design graphique ont été appliqués afin de mieux prioriser l’information et ainsi faciliter la lecture pour la clientèle.
Les principaux changements sont:
Optimisation de la visibilité
Le numéro de la ligne est 17% plus visible, le type de service, 148% plus visible et les correspondances autres modes, 35% plus visibles.
Alignement optimisé
L’information est poussée vers l’extérieur afin d’améliorer la visibilité, lorsque le panneau est accroché.
Mise à jour de l’image de marque
- Le bleu redevient celui de la STM
- Le logo STM retrouve ses couleurs
- Les normes signalétiques sont en cohérence avec celles métropolitaines
Ajout d’une correspondance (REM)
Priorisation de l’information
Réductin de l’information de nature interne et priorisation des correspondances des autres modes
Les panneaux seront changés graduellement sur plusieurs années, au gré des besoins opérationnels. Une trentaine de panneaux sont changés par semaine en raison de bris, de changements ou de vandalisme.

