Dans une opération aussi gourmande qu’internationale, McDonald’s du Canada et Cossette lancent «Mission: saveurs mondiales», une campagne colorée qui met en scène un mystérieux agent McDo ayant sillonné la planète pour ramener au Canada certains des produits les plus aimés des menus McDonald’s à l’étranger.
L’agent secret a réussi l’impossible: rapporter six favoris internationaux, repérés aux quatre coins du monde… directement dans votre McDo de quartier. Une mission accomplie avec style et saveur!
Parmi les trouvailles de cette aventure gustative :
Hamburger rösti (Allemagne) : Bœuf juteux, bacon à la fumée de noyer, fromage fondant, sauce au fromage et galette de pommes de terre rösti, le tout servi dans un petit pain moelleux aux flocons d’avoine. C’est tout sauf ordinaire.
Sandwich au poulet teriyaki (Japon) : Poulet pané assaisonné, sauce teriyaki sucrée et relevée, laitue en lanières, sauce de style mayonnaise et petit pain aux graines de sésame. Le parfait équilibre entre croustillant et fondant!
Bouchées de McPizza (Italie) : Mozzarella qui fond en bouche, sauce tomate riche, pâte à pizza grillée. Des bouchées festives à partager… ou pas.
McFlurry® Biscoff® (Belgique) : Lait glacé à la vanille onctueux, biscuits Biscoff® émiettés — un clin d’œil sucré à la ville belge Bruges, cuillère après cuillère.
Sauce de style mayonnaise à l’ail (Royaume-Uni) : Une sauce audacieuse adorée des Britanniques, parfaite pour tremper vos McCroquettesMD ou vos Bouchées de McPizza.
Sauce chili sucrée épicée (Australie) : Une touche sucrée, un soupçon de piquant — le duo rêvé pour rehausser vos McCroquettesMD.
Pour raconter cette mission avec panache, Cossette a imaginé une campagne intégrée aux allures de film d’espionnage moderne. L’agent McDo, silhouette énigmatique, est au cœur d’une intrigue savoureuse révélée en plusieurs chapitres: publications cryptiques, contenus «fuités», publicités télé et numériques cinématographiques, affichage percutant, cascades TikTok, jeux en réalité augmentée et balados immersifs sur Spotify. Chaque point de contact dévoile un nouvel indice et transporte le public dans une aventure où mystère et plaisir se conjuguent au présent.
«On le sait: nos client·es sont intrigué·es par les items iconiques qu’on retrouve dans les menus McDonald’s ailleurs dans le monde, et on a été à l’écoute, affirme Rebecca Smart, directrice du marketing, stratégie de marque chez McDonald’s du Canada. Avec cette campagne, on ramène certains de ces favoris internationaux ici, de façon audacieuse, inattendue, et avec toute la touche ludique qui fait la signature de McDo.»
Ancrée dans la curiosité culturelle et l’envie de découvrir de nouvelles saveurs, «Mission: saveurs mondiales» positionne la marque comme un pont entre les cultures, et une façon de voyager sans quitter le Canada, une bouchée à la fois.
«On voulait faire bien plus que lancer de nouveaux produits: on voulait raconter une histoire, explique Andrew Chisholm, directeur de création exécutif chez Cossette. L’initiative nous a permis de transformer l’enthousiasme des client·es pour les classiques internationaux de McDo en une aventure narrative, immersive et résolument ludique. Chaque point de contact a été conçu pour éveiller la curiosité, récompenser l’attention et célébrer la portée mondiale de la marque.»
La campagne est en cours dans les restaurants participants du Canada jusqu’au 28 juillet.
CRÉDITS
Annonceur : McDonald’s du Canada
Francesca Cardarelli – Cheffe du Marketing
Rebecca Smart – Directrice, Marketing de marque
Aryana Heit – Gestionnaire principale, Marketing
Moira Heaney – Superviseure nationale, Marketing
Andréanne Gilbert – Directrice Marketing, Campagnes Nationales francophones
Brenda Surminski – Claire-Randall Consulting
Catherine Gao – Cheffe, Médias Sociaux et Marque
Nezariel Scott – Spécialiste, Médias Sociaux et Marque
Agence - Cossette
Direction de création : Driscoll Reid, Andrew Chisholm, Jason Hill, Darya Klymenko, Stefan D'Aversa
Direction de création, design : Jenna Anderson
Conception-rédaction : Zeina Samaha
Design : Robyn Hansen, Alex Soltau, April Tran, Luisa Bojaca
Production : Alix Ablaza, Lindsay Hann
Création de contenu : Melo Griffith
Stratégie : Subtej Nijjar, Dan Cameron, Nicole Stanhope
Stratégie numérique : Owen Garscadden, Nico Vasarevic
Direction générale : Bryden McDonald
Direction, service-conseil : Terence Li, Laryssa Li, Mike Harris
Supervision de compte : Santana Symeonides, Magellan Jull, Jess Zujko,
Adaptation pour le marché du Québec
Direction de création : Étienne Goulet, Marc-André Vigneault
Conception-rédaction : Sophie Rhéaume, Étienne Lebourdais
Production : Vicki Gagnon
Création de contenu : Simon Provencher-Girard, Élisa Serin-Leroux, Pierre-Antoine Brochu
Stratégie de contenu : Kelly St-Pierre, Farah Chaou
Direction, service-conseil : Natalie Azoulay, Maria-Laura Laubenthal
Supervision de compte : Tessa Giret
Agence média : OMD
Planification et activation média : Meredith Menkes, Logan Lindsay, Dustin Wilson, Mikayla Smith, Jenny Kim, Leah Luzano
Agence de relations publiques : Weber Shandwick
Relations publiques : Milena D’Agostino, Jesica Mikkila, Carter Gibbins
Maison de production : Circle Productions
Réalisation : Chris Balmond
Production exécutive : Karen Tameanko, Laurence Payne
Production : Andrew Graham, Alan Kuipers
DOP : Bryan Newman
Assistance à la réalisation : Marc Guspie
Direction de casting : Jigsaw Casting
Stylisme culinaire : Noah Witenoff, Carol Brown
Stylisme vestimentaire : Kate Day
Dérocation : Jesson Moen
Lieux de tournage : Matt Cassils
Postproduction (montage offline) : Nimiopere
Montage offline : Steve Puhach , Bianca Bissada
Production : Jenna Edwards, Nicole Hann
Postproduction (effets visuels, étalonnage et finition) : No8 London
Production : Jordan Andreopoulos, April-Rae Hughes
Colorisation : Jonny Tully, Benita Kiliute, Jamie Morgan
Supervision des effets visuels (VFX) : Mark Robinson
Direction de création 2D : Jim Allen
Direction de création 3D : Kate Gabriel
Effets visuels (VFX) et finition Flame : Gavin Marler, Rob Peacock, Tobias Jones, Shuen Zhou, Tahmid Mahmood, Ben Barbrooke
Animation graphique (MGFX) : Jay Fiaes
Animation CG : Nicholas Smith
Studio de son et musique : Beacon Street Studios
Composition originale : Andrew Feltenstein, Danny Dunlap, John Nau
Production : Leslie DiLullo, Julia Giambona
Enregistrement et mixage : Berkeley Sound
Circonflex (Montréal)
Mixeur : Martin Boiselle