Dans un contexte où l’accès aux produits d’hygiène est un enjeu plus présent que jamais, touchant plus d’une personne sur trois au Québec, et plus d’une sur deux chez les jeunes (source: Léger), l’organisme autrefois connu sous le nom Vide ta sacoche renouvelle son engagement sous un nouveau nom. Il incarne aujourd’hui une mission encore plus forte à travers une identité renouvelée.

Grâce à un mandat pro bono mené par agence m, l’organisme a repensé son nom, sa stratégie et son image de marque. Le fruit de cette transformation a été dévoilé lors d’un cocktail de reconnaissance le 16 juin dernier: Vide ta sacoche devient Le Reflet

Un nom porteur de sens, au service d’une cause essentielle
Fondé en 2018 par Marie-Anik Shoiry, Le Reflet apporte douceur et espoir aux personnes en situation de vulnérabilité en leur offrant la possibilité de prendre soin d’elles-mêmes grâce à un soutien matériel et émotionnel, incluant des produits d’hygiène, des cosmétiques et des prestations socio-esthétiques, notamment à bord de son unité mobile Le Camion qui fait du bien.

Le Reflet, c’est un mieux-être qui commence par un geste, un soin, un moment d’attention, et c’est plus de 20 000 personnes soutenues chaque année.

«Le processus de stratégie de marque et de recherche de nom a été guidé par trois objectifs principaux: assurer la pérennité de l’organisme, mieux refléter l’étendue de son implication et se détacher de l’aspect limitant, voire négatif de l’ancien nom, qui pouvait laisser croire qu’il distribuait des produits usagés», déclare Sandrine Piché, stratège marketing.

L’organisme avait le souhait de conserver le cœur dans son logo, un symbole universel de bienveillance qui le définit depuis ses débuts. C’est pourquoi cet élément visuel a été adapté pour être en harmonie avec la nouvelle image de marque. 

«Pour le branding, on mise sur une ambiance inclusive, chaleureuse et douce, avec une identité visuelle plus accrocheuse et moderne», mentionne Audrey Geoffroy-Plante, directrice artistique.

«C’était touchant d’assister au dévoilement la semaine dernière. C’est le résultat d’une collaboration marquante et portée par l’authenticité. Chez agence m, on a à cœur de redonner et de mettre notre expertise au service de la communauté. Quand on réalise à quel point les besoins pour les produits d’hygiène sont criants, ça donne encore plus de sens à notre implication», ajoute Johannie Lambert, directrice générale.

Pour en apprendre davantage sur Le Reflet, le redécouvrir ou encore faire une belle différence, c’est ici.

Le Reflet 1

Le Reflet 2

Le Reflet 3

Le Reflet 4

Le Reflet 5

CRÉDITS
Agence : agence m
Direction artistique : Audrey Geoffroy-Plante
Design graphique : Kassandre Thiboutot
Stratégie de marque : Sandrine Piché
Gestion de projet : Gabrielle De Saint-Riquier, Justine Frigon