Alloprof avec Dom Babin

Il y a des soupirs de soulagement qui résonnent jusqu’au fond des corridors d’école. Des centaines de milliers d’élèves du secondaire ont terminé l’année le cœur plus léger et une dose de confiance en plus dans leur sac à dos. Avant de plonger dans leur examen ministériel de français, ils ont pu compter sur la Grande révision d’Alloprof pour les guider, les rassurer et les outiller.

Pensée comme un véritable coup de pouce de fin d’année, la Grande révision, lancée quelques semaines avant les épreuves ministérielles de secondaire 2 et 5, proposait un parcours structuré autour de six capsules vidéos, qui culminait dans un événement de révision en direct diffusé simultanément sur TikTok et Instagram. Une approche résolument actuelle pour toucher les jeunes là où ils se trouvent.

Dans les capsules, l’humoriste Dom Babin abordait sans détour les grandes préoccupations des élèves: contenu de l’examen, méthodes de révision, matériel à prévoir… Le tout, avec une touche d’humour bien dosée et un ton décomplexé, pour faire tomber la pression.

« On cherchait la bonne tête d’affiche qui interpelle les jeunes — surtout les plus désinvoltes d’entre eux», se souvient Sébastien St-Martin, directeur de la création et associé chez Koze. «On avait cette image du jeune oncle cool, avec une sagesse relative, mais que tu écoutes parce que tu sens qu’il te comprend. Dom Babin était un choix tout désigné comme porteur de ballon», conclut Sébastien.

Et les résultats parlent d’eux-mêmes. La campagne a généré 12,6 millions d’impressions, et permis de réaliser 718 584 accompagnements pédagogiques, selon Alloprof. Le direct, coanimé par Dom Babin et Rosianne Arseneau, une technopédagogue en français chez Alloprof, a rassemblé près de 20 000 jeunes. Et la portée de l’initiative ne s’est pas arrêtée là. Il y a eu plus de 6 millions de vues pour les capsules et la rediffusion du direct. Mais ce qui impressionne le plus, c’est l’impact concret sur les comportements d’étude. Les fiches de révision sur alloprof.qc.ca pour les élèves de secondaire 2 et 5 ont connu un bond d’intérêt spectaculaire avec 92 673 consultations, soit une hausse de 357% par rapport à l’an dernier.

«La Grande révision a offert aux jeunes une expérience d’apprentissage innovante, concrète et ultra-motivante! Grâce à des capsules pédagogiques captivantes et un événement de révision en direct, les élèves ont reçu des outils pour les motiver et les engager pleinement dans la réussite de leurs examens de français!», se réjouit Amélie Ferland, directrice des communications chez Alloprof.

Avec La grande révision, qui s’inscrit dans Allofrançais, l’organisme réussit à transformer un moment souvent anxiogène en un élan collectif vers la réussite. En conjuguant humour, pédagogie et marketing numérique, l’organisme a démontré qu’il est possible de mobiliser les jeunes pour leur propre réussite scolaire. Avec cette campagne, Alloprof n’a pas simplement aidé les jeunes à passer un examen, il leur a, aussi, permis de développer leur confiance en eux.

CRÉDITS
ANNONCEUR : Alloprof

Directrice des communications : Amélie Ferland
Gestionnaire de réseaux sociaux : Raluca Scarlat
Gestionnaire des communications : Véronique Bernier
Responsable du marketing numérique : Daniela Gomez
Experte technopédagogique en français : Rosianne Arseneau
Production pédagogique en français : Marlène Fisette et ses complices

CRÉATION : Koze
Concepteur-rédacteur : Clément Hamelin
Directeur de création : Sébastien St-Martin
Directeur Photo : Étienne Dagenais
Directeur Photo (Live) : Pascal Dubuc
Monteur : William Plante
Producteur : Vincent Chabot
Réalisateur : Sébastien St-Martin
Son : Dominique Greffard
Stratégie : Olivier Guindon-Tremblay

MÉDIA : Code Marketing
Directeur gestion de projets : Simon Ste-Marie
Conseiller en performance numérique senior : Maxime St-Jean Bergeron