Dans un contexte politique saturé de slogans-chocs et de promesses spectaculaires, l’agence Upperkut signe une plateforme de positionnement résolument contre-intuitive pour le lancement de la campagne de notoriété de Claude Larochelle, chef du Parti Laval.
Transformer le «plate» en proposition différenciante
«Le brief était atypique, affirme Marc Desnoyers, vice-président et stratège chez Upperkut. Comment faire émerger un leader politique qui revendique la rigueur, la méthode et la gestion des dossiers souvent jugés techniques, voire ingrats? Notre réponse a été de créer une plateforme créative qui assume frontalement cette posture et la transforme en avantage distinctif.»
Avec son slogan désarmant, Plate, plate, plate. Mais efficace., la campagne rompt volontairement avec les codes usuels de la communication électorale. Ici, pas de grand récit héroïque: un manifeste d’efficacité au service du quotidien.
Un récit de gestion assumé, sans faux-semblants
«Claude Larochelle n’a pas besoin de se réinventer pour plaire, précise Serge Leathead, président d’Upperkut. Son authenticité réside précisément dans sa capacité à parler des vraies affaires sans artifice. Notre travail a été de concevoir une plateforme créative qui laisse toute la place à cette honnêteté politique.» Minimaliste, M. Larochelle dont la photo est en noir et blanc, porte l’autodérision jusqu’à l’hyperconcret: «Les égouts et les aqueducs, ça, c’est excitant.», «Éplucher les états financiers, un délice sans fin.» ou «Le code de l’urbanisme, tellement sexy.»
Un design stratégique au service de la proximité électorale
«La participation aux élections municipales est trop faible, constate Claude Larochelle, chef du Parti Laval. Pourtant, c’est ici que les décisions touchent le plus directement le quotidien des gens: les rues, les égouts, la sécurité dans nos quartiers. Avec cette campagne, je veux ramener les citoyennes et les citoyens vers la politique municipale, vers les vraies affaires qui les concernent et qui méritent qu’on s’en occupe sérieusement.»
«Ce projet est une démonstration parfaite de notre approche d’agence, complète Isabelle Saint-Jacques, directrice de compte chez Upperkut. Créer une expérience de marque incarnée, cohérente sur le terrain et capable d’établir un lien direct avec les électrices et électeurs.»
Un déploiement multicanal local, pensé pour maximiser la portée de la campagne
La campagne se déploie à travers un volet imprimé, des contenus numériques adaptés aux médias sociaux et des formats vidéo courts optimisés pour les plateformes mobiles.


