Le parcours extérieur Arborescences a été lancé, le 18 juin, dans la cour du pavillon Hubert-Aquin. «Banc de travail», une œuvre conçue par des étudiantes au DESS en design d’événements, constitue la première installation du parcours, qui vise à favoriser les multiples ramifications culturelles et éducatives entre les partenaires et institutions du Quartier latin. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont Pauline Marois, chancelière de l’UQAM, Priscilla Ananian, vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin, Robert Beaudry, responsable de l’itinérance et de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie Grégoire, p.-d.g. de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Frédéric Giuliano, directeur du Service des bibliothèques de l’UQAM, Julien Vaillancourt-Laliberté, directeur général de la Société de développement commercial du Quartier latin, et Louise Richer, directrice générale de l’École nationale de l’humour.

Dans l’après-midi, un échange entre le communicateur Boucar Diouf, à qui l’UQAM vient de décerner un doctorat honoris causa, et la conférencière innue Marie-Marthe Malek, a lancé la programmation culturelle associée au parcours Arborescences.

Marilie Baillargeon, Juliette Bilodeau et Maude-Emmanuelle Rancourt ont réalisé le projet dans le cadre d’un stage à la coopérative de design urbain Le Comité. Les deux autres composantes, «Le Houppier» et «L’Aiguille», seront installées respectivement sur le parvis de la Grande Bibliothèque et dans l’espace public en juillet et en septembre.

Ainsi, dès le 7 juillet, BAnQ inaugurera «Le Houppier» sur le parvis de la Grande Bibliothèque en proposant un événement culturel spécial en collaboration avec Montréal Complètement Cirque. D’autres activités sous le thème de l’apprentissage y seront présentées tout au long de la saison.

Les trois composantes du parcours Arborescences constituent le premier jalon du Parcours signature Quartier latin. Ce projet d’envergure est une initiative de l’UQAM soutenue par une subvention du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le Fonds signature métropole. Il comprendra une programmation articulée notamment autour de murales, de marquage au sol et de dispositifs d’éclairage afin d’animer le Quartier latin, en collaboration notamment avec BAnQ, le Partenariat du Quartier des spectacles et la SDC du Quartier latin, la Maison de la chanson et de la musique du Québec, l’ADISQ, l’École nationale de l’humour et d’autres institutions culturelles et organismes communautaires du quartier.

UQAM 1

UQAM 3

UQAM 2