L’ÉdAC (École des arts et cultures de l’UQO) dévoile une nouvelle campagne de notoriété et de recrutement, imaginée en collaboration avec l’agence Pixel, qui bouscule les codes traditionnels de la promotion de l’enseignement supérieur. Avec une signature forte «On comprend ta démarche», l’école fait un pari audacieux: connecté émotionnellement avec les futurs créateurs en valorisant leur unicité et leur parcours artistique.

Une stratégie créative au service d’une image de marque forte
Développée par le studio de design bureau60a, la nouvelle image de marque de l’ÉdAC s’incarne dans une campagne conçue pour sortir du lot. Souhaitant traduire sa nouvelle identité visuelle en une plateforme de communication vivante et durable, l’ÉdAC a fait appel à Pixel pour définir l’axe stratégique, concevoir le concept de campagne et signer l’univers rédactionnel.

Nous visions non seulement à mettre en lumière l’ÉdAC, mais également à dévoiler sa véritable nature. Cette école se distingue par son approche centrée sur l’écoute, la valorisation de l’expérimentation, de la quête de sens et de l’expression artistique personnelle. On a construit un concept durable, déclinable, qui touche à la fois le coeur et l’intellect », explique Richard Martin, Associé et directeur de la création Pixel.

Le tout se décline en visuels sobres, mais puissants, qui interpellent par la typographie, le ton introspectif et une approche narrative sensible. Chaque pièce donne voix à une vision du monde, en lien avec les disciplines enseignées : arts visuels, design graphique, bande dessinée, muséologie et patrimoines, lettres et langues.

Un nouveau souffle pour une école qui assume sa différence
La campagne s’inscrit dans une transformation plus large de l’ÉdAC qui a amorcé l’année dernière un repositionnement assumé. Autrefois perçue comme un département ou une entité discrète, l’ÉdAC prend désormais la parole avec assurance, forte d’une identité visuelle remarquable imaginée par le studio de design bureau60a, dont les deux principaux designers, Simon Guibord et Daniel Leblanc, sont non seulement des diplômés, mais aussi des chargés de cours de l’ÉdAC.

«Nous voulions que notre nouvelle image de marque reflète réellement qui nous sommes: un lieu vivant, inclusif, à l’écoute des artistes en devenir. Pixel a su capter cette essence avec justesse. Ce n’est pas une campagne qui parle de nous — c’est une campagne qui parle à celles et à ceux qui créent, et qui, par leur travail, participeront activement à une transformation de la vie sociale», affirme Murielle Laberge, Rectrice de l’UQO.

Une plateforme de communication évolutive
Pensée pour s’inscrire dans le temps, la campagne pourra vivre sur plusieurs canaux (médias sociaux, imprimés, numériques, affichage), avec une flexibilité créative permettant des déclinaisons ciblées selon les publics — du collégien en quête de sens à l’adulte en réorientation. Le fil conducteur: la reconnaissance de chaque parcours comme légitime, précieux, inspirant.

Pour découvrir la campagne: https://www.edac.uqo.ca

École des arts et cultures de l'UQO 1

École des arts et cultures de l'UQO 2