Cinq organismes sherbrookois s’unissent pour lancer «Le plein air à son rythme», une campagne de communication qui propose une vision plus accessible, inclusive et bienveillante des activités de plein air. Loin des récits de performance, la campagne célèbre plutôt les petits moments: une marche entre deux rues, un détour au bord du lac, une balade à vélo, une pause au sommet du Mont-Bellevue.
Née d’une vision partagée par cinq organismes locaux — Carbure Aventure, la Base de plein air André Nadeau, le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, le Club nautique de Sherbrooke et Plein air interculturel de l’Estrie (un projet propulsé par Carnet Plein Air), avec la participation du Conseil Sport Loisir de l’Estrie —, la campagne met en valeur la beauté du plein air local à travers des images vraies, sans mise en scène, et des messages qui donnent envie de s’arrêter, de respirer… et d’en profiter à son rythme.
Déclinée en visuels saisonniers, en messages évocateurs et en une vidéo manifeste signée Fabrice Cloutier, la campagne propose une vision simple et humaine du plein air. Elle rappelle qu’il n’est pas seulement un lieu à explorer — c’est un espace pour reconnecter avec soi-même et la nature, à son propre rythme. Que ce soit en solo ou en groupe, l’important, c’est de profiter du moment, sans pression ni performance.
«On souhaitait casser l’image du plein air élitiste. Montrer qu’il est aussi accessible, simple et accueillant. Ça existe, le plein air sans défi ni compétition, et c’est ce qu’on avait envie de valoriser à travers ce projet. Un plein air pour tout le monde, pour vrai», explique Joannie Verret, productrice et stratège de la campagne.
Pensée pour toutes les saisons, «Le plein air à son rythme» se veut une invitation à se réapproprier le plein air, à sa façon. À Sherbrooke, la nature est partout et elle mérite d’être partagée et vécue pleinement, peu importe son expérience, son origine, son rythme ou ses capacités. Au fil des mois à venir, les cinq organismes proposeront des activités gratuites et des expériences simples et accessibles, pour le plaisir d’être dehors, ensemble.
Un lancement officiel aura lieu le 5 juillet au parc Lucien-Blanchard à Sherbrooke, lors d’un événement festif, gratuit et ouvert à tout le monde. Les cinq organismes seront sur place pour lancer l’été sans pression et offrir des activités extérieures, des essais gratuits et des découvertes. Le tout dans le but de lancer la saison estivale, à son rythme.
Clients : Carbure Aventure, Base de plein air André Nadeau, Regroupement du parc du Mont-Bellevue, le Club nautique de Sherbrooke, Plein air interculturel de l’Estrie (projet propulsé par Carnet Plein Air)
Réalisateur, DOP et montage : Fabrice Cloutier
Productrice et stratège : Joannie Verret
Conceptrice-rédactrice : Béatrice Perron