L’agence Canidé procède au lancement officiel de Canidé Sports, son tout nouveau pôle dédié aux communications dans le secteur sportif. Déjà bien implantée dans cet univers à travers de nombreux mandats réalisés depuis plus de cinq ans, l’agence choisit de structurer cette pratique avec la création d’une expertise menée par Camille Asselin, conseillère principale en relations publiques, experte sport et communauté.
Cette nouvelle cellule unit des professionnel·les aux parcours complémentaires — stratèges, spécialistes en marketing d’influence, relationnistes, autour d’une vision commune: mettre les communications au service du sport et de ses impacts positifs sur la société.
Une approche pensée pour le sport
Canidé Sports s’appuie sur une compréhension fine de l’écosystème sportif et sur une approche collaborative avec les parties prenantes. Chaque mandat est mené avec rigueur, créativité et une volonté de faire rayonner les valeurs du sport.
Son approche :
- Des stratégies ancrées dans l’émotion, capables de capter rapidement l’attention;
- Une vision où performance rime avec culture, communauté et impact social;
- Une lecture stratégique du terrain pour anticiper les enjeux;
- Un esprit d’équipe qui s’intègre naturellement aux structures en place.
Une division menée par une capitaine d’expérience
À la tête de Canidé Sports se trouve Camille Asselin, conseillère principale en relations publiques - experte sports et communauté, qui cumule plus de 12 ans d’expérience dans le vaste univers sportif. Spécialiste des stratégies de rayonnement et de positionnement d’athlètes et d’organisations, elle a accompagné plusieurs têtes d’affiche du sport canadien en tant qu’attachée de presse et a piloté les relations médias de nombreux événements sportifs d’envergure, au Québec comme à l’international. Elle a également oeuvré auprès de fédérations sportives nationales et internationales.
Elle est appuyée par une équipe multidisciplinaire, composée notamment d’une ancienne membres de Gestev, d’une ex-athlète de l’équipe canadienne de plongeon, et de professionnels du marketing, du contenu et de l’événementiel. Chez Canidé Sports, comme sur le terrain, c’est le travail d’équipe qui fait la différence: chaque force est mise à contribution pour faire avancer le jeu et faire rayonner les projets.
«On vit un moment charnière dans le sport au Québec : l’essor du sport féminin, l’arrivée d’événements internationaux, et l’émergence de projets ancrés dans l’émotion, l’impact positif et les valeurs partagées. Avec Canidé Sports, on veut contribuer à cette vague inspirante, amplifier les récits d’ici et accompagner des initiatives qui font réellement bouger les choses — sur le terrain comme dans la société.»
— Camille Asselin, conseillère principale en relations publiques - experte sports et communauté.
Une expertise qui a déjà fait ses preuves
Au cours des dernières années, l’équipe de Canidé a mené à bien plusieurs projets dans le domaine sportif, allant de la gestion d’image à la médiatisation d’événements, en passant par des campagnes d’influence, des plans de communication 360 et la gestion de crise.
Quelques collaborations marquantes :
- Sports Experts (depuis 2016) – Campagnes de marketing d’influence et relations de presse
- Protect Our Winters Canada (POW) (2022) – Relations de presse pour leur campagne sur le transport collectif
- Association canadienne des entraîneurs (2023) – Relations de presse pour le Portail sur la santé mentale et le sport
- Coupe du monde de vélo de montagne UCI (2023) – Gestion médias sur le terrain et gestion de crise
- Volleyball Québec (depuis 2023) – Plan de communication, identité visuelle et développement d’outils de communication et relations publiques
- Le Royal de Montréal (2024-2025)– Relations de presse pour le lancement de saison de l’équipe
- Red Bull Cliff Diving (2024) – Relations de presse, gestion des entrevues et de la salle de presse
- Fédération d’athlétisme du Québec (2025) – Création de portfolios
- Volleyball Canada (2025) – Relations de presse pour la Ligue des nations 2025
- Alliance de Montréal (2025) – Accompagnement stratégique 360 pour un match historique au Stade IGA
- Fonds Édouard Boivin (2025) – Relations de presse et gestion d’ambassadeurs pour le Défi Roule à fond (événement vélo de montagne et trail)
- Alliance Sports-Études (2025) – Relations de presse pour leur 40e anniversaire
- Montréal Bungee (2025) – Marketing d’influence et collaboration de personnalités publiques
Prêtes pour le coup d’envoi
Canidé Sports propose une gamme complète de services en stratégie de communication, relations publiques, événementiel et marketing d’influence, adaptés aux réalités du sport d’aujourd’hui.
Dans un contexte où Montréal se positionne comme une plaque tournante d’événements sportifs internationaux, où le sport féminin prend une place grandissante, et où le sport devient un levier d’inclusion, de santé et de fierté collective, Canidé Sports arrive au bon moment, avec les bons réflexes.
L’équipe est prête à jouer un rôle clé dans cet élan: pour faire rayonner les athlètes, soutenir les fédérations, porter les valeurs du sport et propulser les projets qui font bouger le Québec.