Le transport routier est un pilier essentiel de l’économie québécoise, offrant une multitude de métiers à découvrir. Pour mieux révéler la richesse et la diversité de cette industrie, Camo-Route, le comité sectoriel de main-d’œuvre du transport routier au Québec, lance une campagne d’envergure pour valoriser les carrières et formations du secteur. À travers une approche immersive et dynamique, ce projet met en lumière les parcours professionnels qui font rouler la province.
Oranje, une division de Humance, s’est jointe à l’initiative pour concevoir et produire une série de contenus engageants qui offrent une perspective inédite sur cette industrie. Ce projet combine une websérie humoristique, des micro-documentaires immersifs, une banque d’images et une stratégie numérique pour captiver, informer et inspirer.
Poids lourds, sauce légère : un secteur raconté avec impact et humour
Chaque métier du transport routier a son propre récit, et Poids lourds, Sauce légère les met en scène à travers une websérie humoristique. Ce projet raconte une histoire fictive inspirée de la réalité du terrain, en mettant en avant des personnages issus de la mécanique, de la distribution et de la conduite de camions.
La série suit des personnages à différentes étapes de leur parcours, de la personne récemment intégrée aux vétérans de la route. Elle explore l’univers du transport routier sous un angle scénarisé, avec une approche dynamique et accessible. Cette production a été conçue pour offrir un nouveau regard sur l’industrie et mettre en lumière la diversité des parcours professionnels qui y mènent.
Géants des Routes : une expérience immersive pour en savoir plus sur le transport routier
Autre élément central de cette campagne, Géants des Routes permet d’explorer le monde du transport routier, grâce à une série de micro-documentaires immersifs. À travers des récits inspirants, ces contenus dévoilent le quotidien des héroïnes et héros de la route, mettant en lumière les défis, les succès et les moments marquants de ces professions essentielles.
Ce projet met également de l’avant les différentes formations et parcours professionnels qui s'offrent à la relève, notamment en conduite de camions et d’autobus, en mécanique de véhicules lourds ou en répartition.
Une stratégie numérique pour faire rayonner le projet
La websérie ainsi que l’ensemble des contenus de Géants des Routes seront regroupés sur un site Web dédié à la campagne pour structurer l’expérience du public et optimiser sa portée. Oranje a élaboré la stratégie numérique qui guide la diffusion des contenus, en collaboration avec un partenaire chargé du développement du site.