Dans la foulée du travail amorcé par la MRC de Manicouagan pour actualiser son image en 2023 avec l’identité «Manicouagan – Terre de visionnaires» réalisé par l’agence Hula Hoop, la municipalité de Godbout a choisi de poursuivre cette dynamique de valorisation territoriale. Elle a confié à l’agence le mandat de repenser son identité de marque, avec l’objectif d’affirmer son unicité, renforcer l’ancrage local et projeter une image forte pour l’avenir. 

Fondée en 1670, Godbout est l’une des plus anciennes municipalités du Québec. Porteuse d’une mémoire forte, elle se confronte aujourd’hui à une réalité préoccupante: l’exode rural. Comme ailleurs sur la Côte-Nord, les départs se multiplient, les maisons se vident, l’avenir se fragilise. Pourtant, Godbout reste l’un des plus beaux secrets du fleuve. Bordée par une baie spectaculaire, entourée de deux montagnes, traversée par une rivière prisée des pêcheurs, la municipalité souhaite affirmer son caractère unique. C’est dans cette perspective qu’une nouvelle identité conçue, pour renforcer la fierté locale et attirer de nouvelles familles prêtes à redéfinir le mot «s’installer». 

Le projet est d’abord le fruit du travail des citoyens. Un comité local a participé à plusieurs ateliers construits par Hula Hoop pour identifier ce qui rend Godbout unique. Leurs idées ont servi de base à la création visuelle. L’agence a ensuite accompagné la municipalité pour structurer et mettre en forme cette vision collective. 

Le slogan «Le plus beau bout du monde» met de l’avant l’éloignement du village, mais en fait une force. Il affirme que Godbout vaut le détour — pour sa nature, sa tranquillité et son mode de vie différent. 

L’identité a été dévoilée lors d’un événement chaleureux également créé et produit par l’agence, tenu fin mai à Godbout. Plusieurs partenaires, citoyen·nes de la Manicouagan étaient présents pour assister au lancement, marqué par la projection d’une vidéo inspirante et d’un dégustation de produits locaux. Un moment simple, vrai, à l’image du territoire. Cette révélation marque le début d’un mouvement plus large. Une campagne citoyenne sera lancée prochainement pour nourrir la fierté des habitant·es et valoriser le territoire auprès de nouvelles familles. 

Ville de Godbout 1

Ville de Godbout 2

Ville de Godbout 3

Ville de Godbout 4

Ville de Godbout 5

Ville de Godbout 6

Ville de Godbout 7

Ville de Godbout 8

Ville de Godbout 9

Ville de Godbout 10

Crédits : 
Clients : Municipalité de Godbout 
Agence : Hula Hoop 
Direction conseil : Marc-André Dionne et Jérôme Fortin 
Direction de création : Mélanie Poirier 
Direction artistique : Mélanie Poirier et Fanny Marcoux-Lebeau
Conception-rédaction : Janin Blondel 
Motion design : Romain Perruchon 
Audiovisuel événementiel : Embargo